Un « musée » sur Yves Saint Laurent à Oran ?

Au début, on croyait à une blague ! Mais lorsque l’on a constaté qu’il sera visité par le Président Macron (selon son programme dont la presse a fait écho), lors de sa visite officielle en Algérie, l’information est donc sérieuse !

Yves Saint Laurent le célèbre couturier, né à Oran en « Algérie française », aurait donc un « musée » à Oran en son honneur !

Qui l’a érigé ? Certainement pas les autorités algériennes !

Il est situé où ? Certainement pas dans une annexe du musée National !

En fait, dans l’ex-maison où naquit en 1936 et passa sa jeunesse, le créateur et collectionneur de haute couture jusqu’en 1954 pour s’installer à Paris à l’âge de 18 ans.

L’homme d’affaire ayant acquis cette maison, il y a environ une année, l’a aménagé en « musée » (avec photos de famille, dessins, copies d’œuvres, articles de presse de l’époque, etc.) pour attirer avec les éventuels touristes européens et ce, en hommage à l’artiste.

Selon une vidéo (ci-jointe, l’interlocuteur principal s’exprime en français) en circulation, il s’agit d’un investissement personnel de la part du riche propriétaire pour cette maison achetée « 4 à 5 fois le prix de sa valeur réelle ». Un effort particulier en temps et argent a été fourni pour rendre cette bâtisse en conformité avec l’ambiance de l’époque de YSL (décors etc.) afin de faire connaitre son parcours et son histoire. Cette maison sera considérée comme « résidence de prestige », liée à l’Hôtel Liberté, destinée aux visiteurs qui peuvent voir les œuvres de l’artiste que la ‘‘Fondation YSL’’, en France, a partagé avec le lieu de sa naissance, ‘‘genèse’’ de sa création.

Au-delà de l’hommage, des sentiments, des souvenirs et de l’aspect commercial, attitudes respectables, il nous parait légitime de nous interroger sur les tenants et aboutissants, surtout que le président français met cette visite du « musée » dans son programme de déplacement en Algérie. Un « musée » privé qui n’a rien à voir avec l’Histoire de l’Algérie. Yves Saint Laurent ne fait pas partie de l’Histoire de l’Algérie comme le sont les chouhada (martyrs) Ahmed Zabana ou Maurice Audin, Henri Maillot, Maurice Laban … y a pas photo ! Sa mise en avant en tant que natif et artiste semble rappeler, à notre sens, la colonisation dans son aspect « bienfaits ». Comme si c’est l’ambiance coloniale qui permet de former des « génies ». Si Macron s’y intéresse c’est que derrière, il doit y avoir réflexion, concertation et préparation avec certains milieux culturels et idéologiques français.

 Je rajoute cet extrait de texte, que je trouve instructif, de notre linguiste, écrivain et historien de la littérature Abdellali Merdaci à propos de ce « musée » et de sa visite par Macron :

« … une escapade mémorielle. Macron visitera ainsi la maison rénovée du couturier Yves Saint-Laurent …, symbole d’une colonisation française … Cette maison, restaurée par un marchand de sommeil milliardaire …, enfant perdu de la France d’antan, figure aussi ce qu’attend la France de l’Algérie et des Algériens, un retour à une soumission néocoloniale. Il y aura toujours des Algériens pour entretenir les reliques de la colonie française et en faire (des)…lieux de mémoire. La prochaine restauration annoncée est celle de la maison familiale de l’écrivain pied-noir Albert Camus … à Alger. Tout est ficelé, paraît-il, … À cette marche, … parlera-t-on bientôt de la rénovation du palais des gouverneurs de l’Algérie coloniale française… »

L’avenir nous dira plus sans aucun doute !

Amar Djerrad



Articles Par : Amar Djerrad

A propos :

Mr Djerrad Amar est un ingénieur de formation en retraite. Il réside en Algérie. Il a contribué, par ces écrits, dans plusieurs journaux algériens et sites d'informations sur des sujets politiques, géopolitiques et sociaux depuis plus de 30 ans.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]