Un nouveau massacre israélien dans le nord du Liban fait plus de 20 victimes

Des avions de combat israéliens ont mené une attaque dans le nord du Liban dans la soirée du 11 novembre, tuant au moins huit personnes et en blessant quatorze autres, ont rapporté les médias d’État libanais .

La frappe israélienne a complètement détruit un bâtiment résidentiel dans le village d’Ain Yaqoub, dans le gouvernorat du Akkar.

Une page Facebook locale a diffusé une vidéo en direct de la scène de la frappe, montrant des habitants en train de déblayer les décombres à mains nues, en utilisant leur téléphone comme lampe de poche, pour sauver les survivants.

 

Le Times of Israël a noté que

“l’emplacement de la frappe est inhabituel. La grande majorité des frappes israéliennes au Liban se sont limitées au sud du pays, à la vallée de la Beqaa et à Beyrouth”,

qui sont des régions majoritairement chiites.

En revanche, le gouvernorat du Akkar, situé le plus au nord du Liban, compte environ 70 % de sunnites et 30 % de chrétiens.

Israël a perpétré un massacre similaire dans le nord du Liban le 14 octobre dans la ville d’Aitoun, dans le district de Zgharta à majorité chrétienne.

Le ministère de la Santé libanais a indiqué qu‘au moins 21 personnes sont mortes lors de cette attaque. Les victimes appartenaient à une famille chiite qui logeait dans un appartement du village après avoir été déplacée par les bombardements israéliens dans le sud du pays.

 

Les frappes de ce type sont

“probablement destinées à accroître les tensions entre Libanais. Tout conflit interne au Liban aura des répercussions positives sur la sécurité d’Israël”,

a déclaré Mohanad Hage Ali, chercheur au Centre Carnegie pour le Moyen-Orient à Beyrouth.

“Cela fait partie de la punition collective infligée aux chiites civils pour avoir soutenu le Hezbollah”.

Dans un message vidéo adressé au peuple libanais au début du mois, Benjamin Netanyahu a fait allusion aux efforts pour créer des tensions interconfessionnelles dans le pays. Le Premier ministre israélien a appelé les Libanais à se soulever contre le Hezbollah ou à affronter

“une longue guerre qui mènera à la destruction et à la souffrance telles que nous les voyons à Gaza”.

Le Liban a été déchiré par une guerre civile sanglante entre groupes ethniques, religieux et politiques du pays et réfugiés palestiniens entre 1975 et 1990.

 

Lien vers l’article original :

https://thecradle.co/articles/new-israeli-massacre-in-lebanons-north-leaves-over-20-casualties

Traduction : Spirit of Free Speech



Articles Par : The Cradle

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]