Print

Un nouveau rapport illustre l’échec monumental du financement par les banques de développement européennes d’une plantation de l’ère coloniale
Par Grain
Mondialisation.ca, 29 janvier 2021
grain.org 15 janvier 2021
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/un-nouveau-rapport-illustre-lechec-monumental-du-financement-par-les-banques-de-developpement-europeennes-dune-plantation-de-lere-coloniale/5653272
Un nouveau rapport publié par une alliance d’organisations de la société civile démonte l’un des échecs les plus scandaleux des investissements agricoles des banques de développement. Ce rapport, intitulé « Financement du développement sous forme d’agro-colonialisme: le financement des plantations d’huile de palme de Feronia-PHC en République démocratique du Congo par les banques européennes de développement », explique en détail comment les plus grandes banques de développement européennes ont investi jusqu’à 150 millions de dollars dans une entreprise de plantation de palmiers à huile, malgré les conflits de longue date opposant l’entreprise aux communautés locales et les accusations de graves violations des droits humains et de corruption portées contre elle.
Cette affaire montre clairement pourquoi les banques de développement doivent immédiatement cesser de financer les entreprises impliquées dans les plantations à grande échelle et l’agriculture industrielle et pourquoi elle doivent soutenir pleinement les efforts des communautés en lutte contre les entreprises qu’elles ont financées pour obtenir des réparations et la restitution de leurs terres.
Le rapport est publié par RIAO-RDC (RD Congo), FIAN Belgique, Entraide et Fraternité (Belgique), CCFD-Terre Solidaire (France), FIAN Allemagne, urgewald (Allemagne), Milieudefensie (Pays-Bas), The Corner House (Royaume-Uni), Global Justice Now ! (Royaume-Uni), World Rainforest Movement (International), et GRAIN (International).
Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.