Un rapport révélateur sur les armes de destruction massive

Dans son dernier rapport, le Centre d’études sur la non-prolifération (CNS), a mis au grand jour sur les arsenaux d’armes prohibées du régime sioniste. Le rapport souligne le danger que représentent les arsenaux d’armes de destruction massive du régime de Tel-Aviv qui menacent la sécurité régionale, voire mondiale.

Selon l’agence de presse, Mehr, le rapport du CNS donne des chiffres précis sur les quantités d’armes nucléaires, chimiques, biologiques, de missiles balistiques et d’autres équipements militaires de l’armée israélienne.

– Armes nucléaires : Israël dispose entre 100 et 200 têtes nucléaires, aptes à être lancées par missiles balistiques ou avions.

Dans ses arsenaux nucléaires, Israël détient des armes nucléaires à fusion pure, un réacteur à eau lourde 1RR-2 d’une capacité de 40 à 150 MW et des installations de conversion du plutonium, à Dimona qui n’est pas soumis au système de contrôle de sécurité de l’AIEA.

Il détient aussi un réacteur de recherche 1RR-1 d’une capacité de 5 MW, à Nahal-Soreq qui est soumis au système de contrôle de sécurité.

Israël n’a pas signé le TNP.

-Armes chimiques: Israël est très actif dans ce domaine, mais il ne semble pas que ses ogives chimiques soient installées sur les missiles balistiques.

De même, le régime de Tel-Aviv est en mesure de produire du gaz moutarde et d’autres produits chimiques qui engendreraient des perturbations nerveuses.

-Armes biologiques: Israël produit d’armes biologiques à l’Institut de recherches biologiques de Nes Ziyyona.

Pourtant, il n’existe aucun indice, prouvant, explicitement, la production de telles armes en ce lieu.

-Missiles balistiques : Israël dispose de 50 missiles Jericho-2, d’une portée de 1.500 km avec charge utile de 1000 kg. Par ailleurs, l’armée israélienne a entre 50 et 100 missiles de type Jericho-1 d’une portée de 100 km et avec charge de 500 kg, ainsi que des missiles MGM-52 Lance, d’une portée de 130 km et avec charge de 450 kg.

Le régime sioniste dispose aussi des lanceurs Shavit d’une portée de 4.500 km et avec charge d’entre 150 et 250 kg.

En même temps, ce sont des rapports fragmentaires sur le projet Jericho-3 qui font état de la technologie du lanceur israélien Shavit d’une portée de 4.800 km et avec charge de mille kg.

De même, Israël développe des types améliorés de Shavit LK-1 et LK-2 avec charge de 350 et 800kg.

Les missiles de croisière: Les missiles de croisière anti-navires Gabriel-4 d’une portée de 200 km et avec charge de 500 kg, le missile de croisière anti-navires « Harpon », d’une portée de 120 km et avec charge de 220 kg et le missile de croisière d’interception air-air « Turbo »d’une portée de 200 à 300 km avec charge inconnue de divers types de missiles de croisière israéliens.

-Autres équipements militaires : L’armée sioniste détient 497 chasseurs-bombardiers, de lanceurs de missile, d’artilleries, de missile air-sol Popeye-3 d’une portée de 350 km et avec charge de 360 kg et des missiles air-sol Popeye-1 de portée de 100 km et avec charge de 395 kg.

-Divers drones: Le régime sioniste dispose de divers appareils sans pilote, tels que les drones UAV, Hanter, Hermes, Pionnier, Scott, Mastiff, Sercher et Ranger.



Articles Par : Agence de presse Mehr

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]