Un timbre commémorant les relations Canada-Israël, en dépit des différences diplomatiques de longue date

Poste Canada émet un nouveau timbre qui sème la controverse

Canada-Israel Stamp

L’annonce de Postes Canada surgit au moment où l’on assiste à une montée de la critique internationale envers Israël concernant ses plans de construction de nouvelles colonies illégales à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

Toronto, 13 avril 2010- Postes Canada a annoncé qu’elle émettra le 14 avril un timbre commémorant 60 ans de relations diplomatiques entre le Canada et Israël. Selon un article paru dans le Jewish Tribune, le nom des personnes ou organisations ayant proposé qu’un tel timbre commémoratif soit émis demeure « secret ». Le thème du timbre est apparemment « l’amitié ». Le Canada a déjà émis des timbres conjoints avec le Japon, la Chine, le Mexique, la France et les États-Unis, d’ailleurs plus d’une fois avec certains d’entre eux. L’annonce de Postes Canada surgit au moment où l’on assiste à une montée de la critique internationale envers Israël concernant ses plans de construction de nouvelles colonies illégales à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

Traditionnellement, Postes Canada émet des timbres conjointement avec d’autres nations pour célébrer des réalisations communes ou des événements historiques, par exemple l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent ou des traités environnementaux. Il est clair que le timbre Canada-Israël ne remplit pas ces critères. Bien que le Canada et Israël aient en effet maintenu des relations diplomatiques depuis six décennies, la relation a été tendue à plusieurs moments importants. Surtout, Israël a ignoré l’opposition diplomatique du Canada sur toutes les questions suivantes: 

  • L’occupation militaire d’Israël depuis 1967 de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de Gaza, qui constituent le territoire palestinien en vertu de l’accord d’armistice de 1949.

  • La construction continue par Israël de nouvelles colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, où vivent 285 800 et 193 700 personnes respectivement (fin 2008). Au fil des ans, le Canada a souvent fait des reproches à Israël au sujet de sa colonisation continuelle du territoire palestinien occupé, plus récemment, en mars 2010.

  • L’édification par Israël d’un mur à travers et autour des communautés palestiniennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) s’interroge sur la pertinence de l’émission conjointe d’un timbre Canada-Israël en ce moment. « Annoncer la sortie d’un tel timbre maintenant – peu après l’assaut brutal d’Israël de 22 jours contre Gaza l’an dernier et ses récentes déclarations sur la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, malgré la forte opposition internationale – envoie un signal complètement erroné au gouvernement israélien », explique le président de CJPMO, Thomas Woodley. Il ajoute aussi que la sortie du timbre conjoint sape les propres politiques déclarées du gouvernement du Canada relativement aux obligations d’Israël.

« Le Canada devrait différer l’émission d’un timbre conjoint jusqu’à ce qu’Israël ait signé un accord de paix global avec les Palestiniens – un accord qui serait conforme aux valeurs canadiennes de respect du droit international », a exhorté Woodley, notant « qu’un tel accord de paix entre Israéliens et Palestiniens – facilité par la diplomatie canadienne – serait vraiment quelque chose à célébrer ». Alors que la version israélienne du timbre conjoint est marquée à la fois de l’inscription en hébreu et arabe du mot « Israël », ce qui est caractéristique des timbres israéliens, CJPMO note avec regret que la version canadienne ne sera imprimée qu’avec l’inscription en hébreu (et canadienne).

 #####
 
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec:
Grace Batchoun
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient
Téléphone: (514) 745-8491
Courriel CJPMOSite Web CJPMO

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.



Articles Par : CJPMO

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]