Un troisième navire d’assaut et de débarquement cingle vers le Golfe Persique

Le porte-avion d’assaut Saipan a quitté Norfolk, en route pour le Golfe Persique, où il rejoindra le Boxer et le Bataan. Les navires de ce type sont des porte-avions spécialisés dans les opérations d’assaut et de débarquement, qui transportent chacun 2000 « Marines » et des avions d’attaque au sol.

Deux « Gators » quittent Norfolk vers deux directions différentes

Gator est le surnom donné aux navires du type LHA/LHD Landing Helicopter Assault/ Landing Helicopter Dock

Source : Wavy.com

Les marins étaient alignés sur le pont de l’USS Saipan, mardi matin, pendant que leur navire quittait le port de Norfolk pour un déploiement urgent.

Les 1000 hommes d’équipages n’ont eu que six semaines pour se préparer. Le Capitaine indique que l’on a besoin d’eux dans le Golfe Persique, où ils pourraient rester de quatre à six mois.

Ils sont vraisemblablement mobilisés pour aider à la lutte contre la piraterie et sécuriser les voies de circulations maritimes commerciales.

Les marins avaient l’habitude d’être averti près d’un an et demi à l’avance de leurs futures missions, mais ce n’est plus le cas.

« Nous étions revenus à terre début juillet après une mission courte. C’est notre quatrième départ en urgence depuis deux ans » dit le Capitaine du Saipan, Richard Fitzpatrick.

D’autre part, le USS Kearsarge a également quitté norfolk mardi matin et doit se diriger vers le Canal de Panama où il mènera des exercices avec plusieurs pays de l’Amérique du Sud.

Destroyer

Nous avons également appris le départ d’un autre Destroyer vers le Golfe Persique qui, à l’époque, était passé inaperçu.

L’USS Hawes a quitté Norfolk le 27 janvier pour le Moyen Orient.

Commentaire Contre Info

Les navires du type Saipan (photo), Boxer, Bataan, ont pour vocation l’assaut amphibie. Ils sont équipés de barges de débarquement, et transportent chacun deux mille fusilliers marins (Marines), ainsi que des avions d’attaque au sol à décollage vertical « Harrier » et des hélicoptères.

Leur présence permettra à l’armée US de prendre possession des ilots Iraniens situés dans le détroit d’Hormuz, qui constitueraient une menace pour les navires US et le trafic commercial, en cas de conflit.

En rotation normale, un seul de ces navires est présent sur zone.

Nous avons publié il y a peu l’analyse que fait Dan Plesch sur la mobilisation militaire à laquelle nous assistons, qui conclut que les USA sont prêts à attaquer.

Samedi, Sam Gardiner attirait notre attention sur la décision, jugée par lui surprenante, d’envoyer 1000 hommes supplémentaires auprès du QG de commandement à Bagdad.

Encore une fois, nous ne pouvons que mettre en garde contre le niveau hautement inhabituel de ces préparatifs.

Sur le net : Caractéristiques des LHA/LHD



Articles Par : Wavy

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]