Une catastrophe linguistique guette le Québec – Frédéric Lacroix

Une catastrophe linguistique guette le Québec et va bien au-delà des services en français au Centre-Ville de Montréal en raison d’un réseau institutionnel anglais grossièrement surdimensionné. Il y va de la qualité des services de santé et d’éducation de l’ensemble de la population québécoise. La responsabilité de cette catastrophe incombe d’abord aux divers gouvernements québécois qui ont abandonné les objectifs de la Charte de la langue française (Loi 101) mais aussi, bien sûr, au gouvernement fédéral.

C’est Frédéric Lacroix qui arrive à cette conclusion dans son nouveau livre, fruit d’une grande recherche, Pourquoi la loi 101 est un échec (Boréal 2020).

Dans cette entrevue, Frédéric Lacroix explique comment il est arrivé à cette conclusion appliquant au Québec notamment la notion de « complétude institutionnelle », autrefois utilisée pour défendre l’hôpital Montfort, seul hôpital francophone en Ontario. Il passe en revue l’incohérence de la politique linguistique québécoise en ce concerne l’enseignement collégial et universitaire qui a pour effet de favoriser énormément les établissements anglophones (Dawson, McGill, Concordia) aux dépens des établissements francophones partout au Québec.

Autre cause de la catastrophe, la dualité insensée du réseau de la santé qui fait en sorte notamment que le plus grand hôpital québécois est anglophone (CUSM)

Il touche aussi aux questions fondamentales du statut et du prestige de la langue française, qui, selon lui, sont de loin plus importants que la qualité du français oral et écrit.



Articles Par : Frédéric Lacroix et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]