Une frappe préventive israélienne contre l’Iran possible (politologue russe)

Le politologue Sergueï Markov, directeur de l’Institut d’études politiques et président du comité des affaires internationales de la Chambre civile, n’écarte pas l’hypothèse d’une frappe préventive contre l’Iran.

« La probabilité est forte que ce soit Israël et non pas les Etats-Unis qui lancent des frappes aériennes contre l’Iran », a déclaré le politologue, intervenant lors d’une conférence de presse lundi à Moscou.

Par la suite, l’Iran procédera au blocage du détroit d’Ormuz, ce qui provoquera une envolée des cours du pétrole, a-t-il estimé.

De l’avis du politologue russe, la bombe nucléaire iranienne sera en mesure d’exercer un impact aussi bien sur la région que sur le monde entier: des pays comme la Corée du Nord, Taiwan et le Brésil finiront par avoir leurs propres armes nucléaires.

« En cas de bombe chiito-perse, les Arabes sunnites pourraient, en réponse, tenter de concevoir la leur. La Corée du Nord, Taiwan et le Brésil les suivront », a souligné le politologue.

Selon lui, le rapport sur la situation autour du programme nucléaire iranien que l’Agence internationale de l’énergie atomique présentera le 28 avril sera de toute évidence plein d’incertitudes.

« J’en suis presque certain: ce rapport contiendra selon toute vraisemblance des conclusions sur l’absence de preuves établissant que l’Iran est en train de créer son arme nucléaire ou que son programme nucléaire est exclusivement pacifique », a fait observer Sergueï Markov.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]