Une guerre mondiale de plus forte intensité devient inévitable…

Infolettre du 8 au 14 octobre 2016

Sélections d’articles : 8 au 14 octobre 2016

war-nato

La convergence de risques majeurs se précise. Une guerre mondiale de plus forte intensité devient inévitable Par Prof. Jules Dufour, 08 octobre 2016

Les guerres dites totales affectent l’humanité toute entière et elles sont fomentées et livrées par les grandes puissances dont l’OTAN, le bras armé de l’Occident, intervient sans cesse afin de maintenir et d’augmenter, dans l’ensemble planétaire, la forte domination qu’il exerce sur les ressources stratégiques …

usa_nato

Guerre OTAN-USA à la Russie : les vents hurlent avant la tempête Par Christopher Black, 09 octobre 2016

Peu importe ce que nous disons, et d’ailleurs, tout a été dit avant. Cela a été dit durant la Première Guerre mondiale. Cela a été dit pendant la Seconde. Aujourd’hui, nous entrons, ou nous sommes peut-être déjà au milieu de la troisième – tous ces mots de paix, et d’indignation, et le résultat ? Les guerres ont eu lieu malgré eux.

paradis-fiscaux

Panama Papers : La criminalité transnationale, la face hideuse de la mondialisation Par René Naba, 09 octobre 2016

Le scandale des “Panama Papers” , déclenché par un lanceur d’alerte anonyme et non rémunéré -connu seulement sous le pseudonyme de John Doe-, désigne la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d’avocat panaméens Mossack Fonseca, détaillant des informations sur plus de 214.000 sociétés off shore, ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés.

jocelerme-privert

Le président provisoire de la République d’Haïti et la catastrophe laissé par le cyclone Mathieu : Élections ou démission Par Joël Léon, 10 octobre 2016

Seul un gouvernement jouissant de la plénitude de la souveraineté populaire peut s’attaquer à une dévastation de cette magnitude handicapant 4 des 10 départements géographiques du pays. D’abord la légitimité. « La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales». Le président provisoire ne jouit pas de ces postulats. Même les partenaires internationaux d’Haïti seront plus confortables de conclure affaires avec une présidence légitime.

Bouthaina

SYRIE – Quand le langage perd sa signification… Par Bouthaina Shaaban, 10 octobre 2016

Si le prix Nobel de la paix, considéré comme le plus prestigieux de tous les prix, ne couronne plus les véritables efforts en faveur de la paix, se contentant de courir après des illusions, comment pourrions-nous désormais accorder confiance à n’importe quel prix ou distinctions, attribués le plus souvent pour des raisons sans rapport avec les objectifs annoncés ?

shutterstock

Poker nucléaire Par Israel Shamir, 10 octobre 2016

Si la plus grande partie de poker de tous les temps devait se terminer par une grandiose claque nucléaire, et si les survivants passaient en revue les causes de la Troisième Guerre mondiale, ils en mourraient de rire. La Troisième Guerre mondiale, ils l’auront  déclenchée pour sauver al Qaida. Oui, mon cher lecteur, l’oncle Sam a envahi l’Afghanistan pour punir al Qaida, et maintenant nous avons déclaré la guerre mondiale pour sauver al Qaida.

paula-bronstein-7

Blackout médiatique : Afghanistan, occupation immuable Par Manlio Dinucci, 11 octobre 2016

Le quinzième anniversaire du 11 septembre a occupé pendant des jours les premières pages. Blackout médiatique, par contre, sur le quinzième anniversaire de la guerre en Afghanistan, commencée le 7 octobre 2001 avec l’opération « Liberté immuable » (Enduring Freedom). Motif officiel : la chasse à Ossama Ben Laden…

Syrie guerre 2

SYRIE – Médecins du monde : votre diagnostic du cas syrien est faux. Par Mouna Alno-Nakhal, 12 octobre 2016

Les « casques blancs » ont loupé le prix Nobel de la paix, car démasqués ; et voici que « des médecins du monde » prennent le relai… Sinistre indignation au moment même où le sort des Alépins a, peut-être, cessé de dépendre des dirigeants de « votre » monde, du fait d’un cinquième veto russe ce 7 octobre [2] ; un veto venu les empêcher de faire basculer l’histoire de cette ville meurtrie…

Algérie jeunes

Le destin de l’Algérie est chez les moins-de-trente ans.Par Cherif Aissat, 13 octobre 2016

Depuis les Printemps les plus visibles, ceux de Tunisie (2010) et Égypte (2011), malgré quelques tentatives de manipulations, les Algériens ont opté pour la paix. Les conflits de Syrie et Libye leur ont confirmé l’efficacité de leur stratégie, celle d’éviter une autre fois la fatalité d’un nouveau conflit fratricide qui sera attisé par des mercenaires.

Turquie en Irak

La présence de l’armée turque en Irak est-elle justifiée ? Par Gilles Munier, 13 octobre 2016

Le ton monte à nouveau entre la Turquie et le régime de Bagdad depuis que l’ayatollah Qasim al-Tai a émis une fatwa appelant à combattre les militaires turcs présents en Irak, traités d’ « envahisseurs ». Le Premier ministre, Haïdar al-Abadi, et les milices chiites d’Hashd al-Chaabi (Forces de mobilisation populaire) lui ont emboité le pas, ainsi qu’Hadi al-Amiri, chef des Brigades Badr.

gazoduc

Le silence des agneaux-réfugiés, l’UE et les guerres pour les ressources énergétiques de Syrie Par F. William Engdahl, 13 octobre 2016

Un des phénomènes les plus bizarres, dans la situation très bizarre de ces dernières années, est le refus des politiciens de premier plan de l’Union européenne de discuter ouvertement de la réalité derrière la perturbation sociale catastrophique causée par l’afflux en Europe de plus d’un million de réfugiés de guerre, en provenance de Syrie et d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ravagés par la guerre. Le débat européen sur les réfugiés conduit à des déclarations complètement absurdes de la part d’anciens combattants politiques qui devraient beaucoup mieux s’y prendre.

bombardement

La politique des bombes : en gros, au détail et improvisée Par Prof. James Petras, 13 octobre 2016

Les bombes, nationales et étrangères, définissent la nature de la politique aux États-Unis, dans l’Union européenne et chez les groupes et les individus islamistes radicaux. L’ampleur et la portée de la politique de la bombe varie selon qui la pratique. «Les bombardeurs en gros» sont des acteurs étatiques, qui s’engagent dans un bombardement à large échelle et à long terme destiné à détruire des gouvernements ou des mouvements ennemis.

Hillary_War_Wall_Street

C’est désormais clair : Hillary Clinton est la candidate de la guerre Par Daniel Lazare, 13 octobre 2016

L’élite politico-médiatique des Etats-Unis n’autorise que la version propagandiste du conflit syrien – chose que Hillary Clinton a totalement assumé dans ses commentaires belligérants lors du deuxième débat présidentiel, Au cas où il y aurait eu encore quelques doutes, Hillary Clinton les a balayés lors de son deuxième débat avec Donald Trump. Un vote pour elle est un vote non seulement pour la guerre, mais la guerre au nom d’Al-Qaeda.

casques-blancs-syriens

Fiche signalétique des Casques blancs en Syrie Par Simon Wood, 14 octobre 2016

À propos des Casques blancs, voici quelques faits que vous devez connaître. Partagez-les avec votre famille et vos amis qui croient encore en les médias commerciaux occidentaux. Les Casques blancs, aussi appelés Défense civile syrienne, ne sont pas ce qu’ils prétendent être…

Kissinger

Henry Kissinger a-t-il une conscience ? Par Jon Lee Anderson, 14 octobre 2016

Le mois de mai dernier, alors que le président Obama se rendait en Argentine pour se réunir avec le nouveau président, Mauricio Macri, ses apparitions publiques ont été tourmentées par des manifestants qui ont bruyamment demandé des explications, ainsi que des excuses, au sujet des pratiques étasuniennes, passées et actuelles. Il existe peu de pays en Occident où l’antiaméricanisme s’exprime aussi vigoureusement qu’en Argentine, où une culture très politisée de la plainte a évolué vers une situation dans laquelle de nombreux problèmes du pays sont reprochés aux Etats-Unis.

syrie-russie-france

Vers une troisième guerre mondiale : Les piteuses rodomontades des vassaux de l’EmpirePar Chems Eddine Chitour, 14 octobre 2016

Le monde est au bord du chaos qui s’est emparé de la Syrie depuis que les dirigeants occidentaux surfant sur la vague des printemps arabes ont décidé de s’occuper de la Syrie comme ils l’ont fait pour l’Irak, l’Afghanistan. On trouve toujours à la manœuvre l’empire qui dicte a norme et les vassaux qui font assaut d’allégeance pour être dans les bons papiers de l’Empire.

hollande_en_prison

Hollande, mis en cause pour des assassinats, en route vers la CPI Par Maître Gilles Devers, 14 octobre 2016

Le Président de la République a ordonné l’exécution de quatre personnes. Avec cette information, ce qui reste de la Gauche s’écroule… et le silence qui accueille cette information confirme que la Gauche est en état de mort clinique.



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]