Une lettre de Michael Moore à George W. Bush
Cher gouverneur Bush,
Ainsi, aujourd’hui, voici venu le moment de vérité, le jour où la France et le reste du monde doivent mettre leurs cartes sur la table. Je suis heureux que ce jour soit finalement arrivé. Parce que, je voudrais vous le dire, j’ai survécu à 440 jours de vos mensonges et de vos duplicités, mais je ne suis pas sûr de pouvoir en supporter plus. Ainsi j’ai été heureux d’entendre qu’aujourd’hui est le jour de vérité, parce qu’il y a quelques vérités que je voudrais partager avec vous.
1. Il n’y a pratiquement PERSONNE en Amérique (les connards de la radio et de Fox News) qui soit fana de cette guerre. Faites-moi confiance là-dessus. Sortez de la Maison Blanche, dans n’importe quelle rue d’Amérique et essayez de trouver cinq personnes qui se passionnent à vouloir tuer des Irakiens. VOUS N’EN TROUVEREZ PAS ! Pourquoi ? Parce qu’aucun Irakien n’est jamais venu ici et aucun n’a tué l’un de nous. Aucun Irakien n’a même menacé de le faire. Vous voyez, voilà comment nous les Américains moyens nous pensons : si quelqu’un n’est pas perçu comme une menace pour nos vies, eh bien, croyez-le ou pas, nous ne voulons pas le tuer ! C’est comme ça que ça se passe.
2. La majorité des Américains – ceux qui ne vous ont jamais élu – ne sont pas impressionnés par vos armes de distractions massives. Nous savons quelles sont les difficultés qui affectent nos vies quotidiennes et aucune ne commence par I et finit par K ?
Voilà ce qui nous menace : deux millions et demi d’emplois perdus depuis que vous êtes arrivé au pouvoir, la Bourse devenue une cruelle plaisanterie (personne ne sait ce que deviennent ses fonds de pension), l’essence est maintenant à 2 dollars le gallon et la liste s’allonge. Bombarder l’Irak n’y changera rien. Vous devriez partir pour que les choses s’améliorent.
3. Comme Bill Maher l’a dit la semaine dernière, qu’est-ce que vous en avez à foutre de perdre dans un affrontement populaire avec Saddam Hussein ? Le monde entier est contre vous, M. Bush. Comptez vos concitoyens américains parmi eux.
4. Le Pape a dit que cette guerre est mauvaise, qu’elle est un pêché. Le Pape ! Mais encore pire, les Sudistes chrétiens sont contre vous ! Que vous faut-il encore de plus avant que vous réalisiez que vous êtes seul pour cette guerre ? Bien sûr, c’est une guerre où personnellement vous n’aurez pas à combattre. Vous étiez AWOC (dans les unités non engagées, restées au Texas) tandis que les pauvres étaient balancés au Vietnam à votre place.
5. Des 535 membres du Congrès, un seul (le sénateur Johnson du Dakota du Sud) a un fils ou une fille engagé dans les forces armées ! Si vous voulez réellement vous lever pour l’Amérique, s’il vous plaît, envoyez tout de suite vos deux jumelles au Koweit et qu’elles enfilent leur combinaison de guerre chimique ! Et qu’on voit chaque membre du Congrès ayant un enfant à l’âge requis, sacrifier aussi ses enfants à cet effort de guerre. Qu’en dites-vous ? Vous n’y pensez pas ? Bon, vous savez quoi, nous le pensons aussi !
6. Finalement, nous aimons la France. Oui, ils ont fait fort avec quelques royaux emmerdeurs. Oui, il y en a qui sont décidément sacrément gênants. Mais avez-vous oublié que ce pays ne serait pas devenu l’Amérique sans les Français ? C’est la France qui nous a aidés dans la guerre révolutionnaire, qui l’a gagnée pour nous ! C’est la France qui nous a donné la statue de la Liberté, un Français qui a construit la Chevrolet, et deux frères français qui ont inventé le cinéma ? Et maintenant ils font ce que seul un bon ami peut faire – vous dire la vérité sur vous-même, directe, sans fioriture. Arrêtez de pisser sur les Français, et remerciez-les de voir clair, pour une fois.
Vous savez, vous auriez dû vraiment voyager plus avant d’arriver au pouvoir. Votre ignorance du monde non seulement vous fait apparaître stupide, mais elle vous a mis dans une position dont vous ne pouvez sortir.
Bon, reprenez courage. Il y a des bonnes nouvelles. Si vous vous lancez dans cette guerre, il est vraisemblable qu’elle sera vite terminée car il y a peu d’Irakiens prêts à donner leur vie pour Saddam Hussein. Après avoir » gagné » la guerre, vous allez jouir d’un énorme saut de popularité dans les sondages, car tout le monde aime un gagnant, et puis, qui n’aime pas voir un salaud éjecté de temps en temps, surtout si c’est un salaud du tiers-monde ? Et, comme en Afghanistan, nous oublierons ce qui arrive dans ce pays après nos bombardements parce que c’est trop compliqué ! Alors faites de votre mieux pour courir après la victoire jusqu’aux élections de l’année prochaine. Bien sûr, c’est encore loin, ainsi nous pourrons voir notre économie sombrer encore plus dans les toilettes !
Mais, qui sait ? peut-être allez-vous trouver Oussama quelques jours avant l’élection ! Allez, pensez-y ! Gardez l’espoir en vie ! Tuez les Irakiens, ils ont pris notre pétrole !
· vous.
Michael Moore.