Une preuve de plus de la responsabilité des crimes de l’état colombien contre la population civile.

Vidéo sur le bombardement de Santo Domingo (Arauca, Colombie)

Condamnés a 30 ans de prison militaires : les Colombiens ayant assassiné 17 civils –dont quatre enfants– lors du bombardement à Santo Domingo, Colombie, en 1998. On présume aussi la complicité de la Brigade 18 dans cette attaque meurtrière.

Onze ans après cette attaque meurtrière, les lieutenants César Romero Padilla et Johan Jimenez Valencia des Forces aériennes colombiennes, ont été trouvés coupables et condamnés a 31 ans et huit mois de prison pour l’assassinat de 17 civils —dont quatre enfants— lors du bombardement du village de Santo Domingo, dans le département d’Arauca, Colombie.

Le Tribunal 12 pénal de Bogota a également condamné Hector Mario Hernandez Acosta, a 6 ans de prison, après avoir été reconnu comme co-auteur des assassinats.

Le 13 décembre 1998, l’hélicoptère UH1H 4407 des Forces aériennes de la Colombie lança une bombe de fragmentation sur un groupe de civils qui se trouvaient dans le village, tuant 17 personnes, dont 4 enfants, et causant des graves blessures a 21 personnes.

« Okay, je suis prêt. Je lance une fusée. Aidez-moi! »

(Vidéo du bombardement sur Youtube)

Les actions des militaires colombiens ont été filmés dans un document audiovisuel où il est évident l’avertissement d’un militaire nord-américain qui « appuyait » la mission et qui lança : « Jésus Christ! Il est en train de tirer contre des civils ».

« Okay, je suis prêt.  Je lance une fusée.  Aidez-moi! »

(Vidéo du bombardement sur Youtube)

Pour en savoir plus, lire l’article en espagnol : Condenan a más de 30 años a militares por bombardeo de Santo Domingo par Giovanni González, le 26 septembre 2009.

 Posté par Jorge Parra.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]