Une promenade idyllique

Le président américain George W. Bush accueille le pape Benoît XVI à la base aérienne militaire d'Andrews, au Maryland 
Photo: AFP/Vincenzo Pinto
Le président George W. Bush a accueilli le pape.

Cela vaut la peine de réfléchir encore sur l’étreinte entre le pape et Bush : une étreinte « suffocante »  comme l’a écrit hier Enzo Mazzi dans nos pages.

Comment donc le Vatican a-t-il abandonné sa prudence traditionnelle et sa réserve ? Comment donc cet enthousiasme  pour le monde riche et dominateur ? Et cette étreinte avec Bush ne peut pas ne pas être rapprochée de l’enthousiasme pour le triomphe de Berlusconi.

Le Vatican cherche à l’évidence à se ranger de manière voyante du côté du vainqueur. Il est rescapé de quelques défaites, plus ou moins bruyantes, et il veut les oublier. Et surtout faire oublier.

 Aux USA le scandale de la pédophilie et la baisse manifeste des adhésions. D’autre part le succès des églises «self-service », même chez les catholiques. Chez nous le risque d’une religion réduite au privé : la nécessité de ce fait, d’un état qui aide (et finance, surtout les écoles). Bienvenues, alors, les génuflexions de Bush, de Berlusconi et des mas medias  du monde entier.

  
Très significative cette promenade des deux grands dans les jardins du Vatican. Ce n’était jamais arrivé. Les commentateurs de la Rai, pendant ce temps, parlaient d’une conversion possible de Bush au catholicisme. Oui, peut-être, mais en tout cas après la fin de la présidence.

  
Dans tous les cas une promenade idyllique, dans un très bel environnement, surréel. Lointaines, très lointaines toutes les tragédies. Les échos de la guerre et le désespoir des affamés ne parvenaient pas jusqu’à l’entretien « familier ». Ni les disputes entre les chrétiens et les musulmans. Physiquement proches mais spirituellement très lointains – presque comme à Guantanamo- les camps de roms à la périphérie romaine.

  
Pour le Vatican, un virage en quelques décennies seulement : du Concile, avec l’église « des pauvres » et de la théologie de la libération qui ne faisait pas la génuflexion, loin de là, ni devant le pape ni –surtout- devant le président des Etats-Unis. Peu de décennies sont passées, mais le panorama a changé : pas tant à Washington qu’à Rome. Le pape semble être redevenu, comme on disait, l’ « aumônier de la Maison Blanche ».

 

Edition de dimanche 15 juin de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/oggi/art55.html


Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio



Articles Par : Filippo Gentiloni

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]