Une scène avec des nazis juifs, coupée dans le film « La Vie de Brian », figurera dans sa nouvelle version en DVD
Le metteur en scène du film « La Vie de Brian » a déclaré regretter avoir supprimé une scène de ce film où figurent des « juifs nazis », d’autant plus que cette scène est particulièrement d’actualité, aujourd’hui, en Israël.
La scène du film des Monty Python en question a été restituée dans une nouvelle édition (en DVD) de cette satire de la vie de Jésus-Christ, qui était sortie dans les salles de cinéma en 1979. La scène avec le personnage « Otto » est campée par un fasciste juif moustachu du Premier siècle, dont les partisans arborent des symboles associant des étoiles de David et des swastikas [il s’agit des croix gammées, ndt].
Terry Jones, le metteur en scène, qui est aussi un des acteurs de la troupe de comédiens, a dit au quotidien britannique Daily Telegraph, au cours d’une interview publiée lundi 12 novembre, que ce n’était pas des raisons de bon goût qui avaient présidé à la suppression de la scène en question :
« C’était une scène très drôle, mais elle tombait comme un cheveu sur la soupe ; elle ne s’intégrait pas très bien à l’histoire », a-t-il dit. « Après l’avoir supprimée, l’intrigue du film se déroulait avec beaucoup plus d’aisance ».
Mais, aujourd’hui, Jones regrette d’avoir coupé cette scène :
« Je pense que ce à quoi elle faisait allusion est extrêmement pertinent, aujourd’hui, étant donné ce qui en en train de se passer en Israël », a-t-il dit. Eric Idle, un des Pythons, qui a écrit cette scène « a mis le doigt sur quelque chose de très important ; c’était quasi prophétique », a-t-il conclu.
Article original en anglais, « Cut Nazi Jews scene in ‘Life of Brian’ DVD« , Jewish Telegraphic Agency, 14 novembre 2007
Traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier