Une superbombe américaine pour frapper l’Iran? (expert russe)

MOSCOU, 28 mars – RIA Novosti. Début mars, le Pentagone a testé avec succès une nouvelle bombe téléguidée super-lourde, destinée à détruire des cibles fortifiées. Les essais ont eu lieu sur le polygone White Sands Missile Range dans le désert du Nouveau-Mexique.

De l’avis de l’éminent expert militaire russe Leonid Ivachov, vice-président de l’Académie des problèmes géopolitiques, ce fait est très significatif compte tenu de la tension qui monte autour de l’Iran.

Comme tout l’indique aujourd’hui, Washington s’apprête à employer la force contre la République Islamique. Trois groupements de porte-avions concentrés à proximité de ses frontières comptent 450 avions et plus de 500 missiles de croisière, ce qui constitue une force imposante. A en juger par les récentes déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, l’Iran occupe une position très rigide face aux sanctions économiques et militaires du Conseil de sécurité de l’ONU. Par conséquent, la probabilité d’un conflit armé s’accroît considérablement. Il ne fait pas de doute que, si les Américains décident de détruire les sites nucléaires de l’Iran, ils emploieront leur superbombe. Ils ne manquent pas l’occasion de tester de nouvelles armes dans les conditions réelles d’actions militaires. Selon les spécialistes de notre académie, l’emploi d’armes nucléaires n’est pas non plus exclu. Que ce soit par les Etats-Unis, avec emploi d’ogives nucléaires de pénétration profonde, que par Israël, en riposte aux attaques de missiles de la part de l’Iran.

La Maison Blanche a l’intention d’employer la nouvelle arme avant tout pour détruire des bunkers en béton armé, ainsi que les profonds abris souterrains où se trouvent des usines de fabrication d’uranium enrichi ou les entrepôts de stockage de combustible. Le contrat de développement de la nouvelle superbombe est en voie de réalisation depuis quatre ans. En 2004, le ministère des Forces de l’Air des Etats-Unis avait conclu un contrat approprié d’un coût de 30 millions de dollars avec la firme Boeing.

Ces bombes seront montées à bord de bombardiers B-52 et B-2 et larguées à de hautes altitudes contre des cibles protégées qu’il est impossible de détruire par d’autres moyens. Au cours des prochains essais, ces bombes seront larguées du bombardier B-52. La nouvelle bombe du Pentagone est 10 fois plus puissante que la bombe BLU-109 anti-bunker des forces aériennes américaines et israéliennes.

Pour l’instant, tout porte à croire que l’Iran tiendra jusqu’au bout pour répéter le sort de l’Irak. Le groupement aérien et maritime américain sera prêt à porter des coups dans les prochaines semaines, estime Leonid Ivachov.



Articles Par : Ria Novosti

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]