Une victoire des Américains sur le lobby pétrolier

Région :

La plus ancienne association américaine de défense de l’environnement, le Sierra Club, a salué mercredi la décision du Sénat américain de rejeter une mesure une mesure très controversée visant à permettre des forages pétroliers dans une réserve naturelle en Alaska.

« Il s’agit d’une énorme victoire pour tous les Américains » déclare le Sierra Club dans un communiqué diffusé mercredi, en soulignant que la « tentative déplorable » émanant des promoteurs des forages pétroliers, de lier la proposition de loi permettant des forages en Alaska au texte du budget de la défense, « a échoué ».

« Les Américains veulent des solutions énergétiques réelles qui permettent de protéger les endroits uniques comme la réserve naturelle » située au nord du cercle polaire, l’ANWR (Arctic national wildlife refuge), a ajouté le Sierra Club.

L’Association souligne par ailleurs, en citant les propres estimations de l’administration Bush, que les réserves pétrolières contenues à cet endroit sont inférieures à un an de consommation américaine.

Le 5 décembre, lors d’un discours consacré à l’économie, le président américain George W. Bush avait une nouvelle fois vigoureusement défendu son projet d’exploitation pétrolière en Alaska. Il avait minimisé les dégâts potentiels en soulignant qu’il s’agissait d’une toute petite surface du parc naturel concernée, et maximisé les bénéfices attendus, qui devaient selon lui, contribuer à maintenir bas les prix de l’essence à la pompe.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]