Print

Une victoire des Américains sur le lobby pétrolier
Par Global Research
Mondialisation.ca, 27 décembre 2005
AFP 21 décembre 2005
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/une-victoire-des-am-ricains-sur-le-lobby-p-trolier/1655

La plus ancienne association américaine de défense de l’environnement, le Sierra Club, a salué mercredi la décision du Sénat américain de rejeter une mesure une mesure très controversée visant à permettre des forages pétroliers dans une réserve naturelle en Alaska.

« Il s’agit d’une énorme victoire pour tous les Américains » déclare le Sierra Club dans un communiqué diffusé mercredi, en soulignant que la « tentative déplorable » émanant des promoteurs des forages pétroliers, de lier la proposition de loi permettant des forages en Alaska au texte du budget de la défense, « a échoué ».

« Les Américains veulent des solutions énergétiques réelles qui permettent de protéger les endroits uniques comme la réserve naturelle » située au nord du cercle polaire, l’ANWR (Arctic national wildlife refuge), a ajouté le Sierra Club.

L’Association souligne par ailleurs, en citant les propres estimations de l’administration Bush, que les réserves pétrolières contenues à cet endroit sont inférieures à un an de consommation américaine.

Le 5 décembre, lors d’un discours consacré à l’économie, le président américain George W. Bush avait une nouvelle fois vigoureusement défendu son projet d’exploitation pétrolière en Alaska. Il avait minimisé les dégâts potentiels en soulignant qu’il s’agissait d’une toute petite surface du parc naturel concernée, et maximisé les bénéfices attendus, qui devaient selon lui, contribuer à maintenir bas les prix de l’essence à la pompe.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.