URGENT – Pourquoi nous devons dénoncer la visite de Stephen Harper en Colombie
Il est urgent de dénoncer l’appui donné par le premier ministre du Canada, Stephen Harper, au président de Colombie, Uribe.
Uribe est lié aux forces paramilitaires (Autodefensas Unidas de Colombia) et aux escadrons de la mort, qui sont responsables de massacres de populations et d’assassinats sélectifs de leaders syndicaux, étudiants, paysans, indigènes, de cadres politiques de gauche et de défenseurs de droits de la personne au profit des compagnies transnationales de pétrole, de mines, d’agrobusiness.
En Colombie, les forces paramilitaires avec l’aide du gouvernement Uribe, qui fournit des armes, formation, appui logistique par l’armée gouvernementale colombienne et impose un silence total au système judiciaire colombien, et avec l’aide des États-Unis, qui fournissent entre autres armes, hélicoptères de combat, conseillers militaires, massacrent des paysans pauvres et des peuples autochtones. L’État colombien vole ainsi les terres et les remet aux entreprises minières, pétrolières, forestières et agropastorales transnationales. La terreur paramilitaire a déjá déplacé 3 millions de paysans pauvres et d’indigènes.
Antonio Artuso, Montréal, [email protected]
La source originale de cet article est Mondialisation.ca
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]