Ursula von der Leyen utilise l’Article 122 pour interdire les pays d’être consultés et partir à la guerre

800 MILLIARDS d’euros débloqués par Bruxelles grâce à l’article 122, un 49.3 européen qui contourne les peuples ! Pendant que Trump, Poutine et Zelensky négocient la paix, l’UE finance un réarmement massif.

Région :
Analyses:
Alors que la paix en Ukraine semble à portée de main avec l’ouverture de négociations entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et Donald Trump, Ursula von der Leyen, elle, joue une toute autre partition. Loin de se réjouir à l’idée d’une désescalade, la Présidente de la Commission européenne multiplie les sorties belliqueuses, prônant un renforcement massif de l’armement européen. Mais ce qui inquiète le plus, c’est l’outil qu’elle a déjà utilisé : l’article 122 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), un véritable passe-droit pour contourner les démocraties nationales et imposer la politique guerrière de Bruxelles sans demander l’avis des peuples.

L’article 122 : un 49.3 à la sauce européenne

L’article 122 du TFUE permet à l’UE d’adopter des mesures exceptionnelles en cas de crise sans passer par un vote des États membres. Présenté initialement comme un outil de solidarité pour répondre à des situations d’urgence, il a été détourné par von der Leyen pour lever 800 milliards d’euros destinés à la course à l’armement contre la Russie. En clair, Bruxelles a déjà engagé des sommes colossales pour la guerre, forçant les pays européens à investir massivement dans l’industrie militaire, sans qu’aucun Parlement national ne puisse s’y opposer.

Von der Leyen l’a dit sans fard :

“La paix ne peut plus être tenue pour acquise” et “l’heure est à la paix par la force”.

Une déclaration qui en dit long sur ses intentions. Si vis pacem, para bellum, la maxime latine reste son credo.

Mais au moment où des négociations de paix voient le jour, son activisme militariste interroge. L’objectif n’est-il pas de maintenir l’UE sous tension pour justifier son propre pouvoir ?

Trump en embuscade, l’UE en danger de mort

Avec Donald Trump désormais Président des États-Unis, von der Leyen sait que son règne touche à sa fin. Trump ne cache pas son dédain pour l’Union européenne, qu’il considère comme une bureaucratie inutile face à la souveraineté des nations. Si la paix revient, que restera-t-il de cette UE façonnée autour de la peur et du conflit ?

Derrière son activisme guerrier, von der Leyen semble surtout vouloir sauver sa propre place et celle des eurocrates qui tiennent Bruxelles. La peur est un outil puissant pour maintenir un système sous perfusion. Mais si la paix triomphe, alors l’UE, telle qu’elle existe aujourd’hui, risque de se fissurer sous le poids de ses contradictions.

L’article 122 n’est ni plus ni moins qu’un coup de force contre les peuples européens. En imposant une fuite en avant militaire sans consultation démocratique, Ursula von der Leyen menace non seulement la paix, mais aussi l’avenir même de l’Union européenne. Une Union qui, à force de vouloir imposer ses vues par la contrainte, pourrait bien finir par s’écrouler sous le poids de son propre autoritarisme.



Articles Par : Le média en 442

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]