Print

Vaccin antigrippal : Rappel et livraison record
Par Global Research
Mondialisation.ca, 25 novembre 2009
Radio-Canada.ca 20 novembre 2009
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/vaccin-antigrippal-rappel-et-livraison-record/16282

Le fabricant du vaccin antigrippal demande aux provinces de retenir un lot de vaccins livré à la fin d’octobre, car il semble causer un taux de réactions allergiques sévères plus élevé que la normale. Glaxo Smith Kline souligne qu’il s’agit d’une mesure préventive, en attendant que des vérifications soient effectuées.

Doses du vaccin contre la grippe A (H1N1)

Les autorités de santé publique du Manitoba disent avoir relevé un taux de réactions allergiques marquées dans un cas sur 20 000 avec ce lot, le 7A, alors que la normale est d’un cas sur 100 000. Elles soulignent toutefois qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer, puisque les réactions ont été de courte durée pour les six personnes touchées, qui sont totalement rétablies.

Du lot problématique, 172 000 doses de ont été distribués dans 6 provinces:

  • Colombie-Britannique

  • Alberta

  • Saskatchewan

  • Manitoba

  • Ontario

  • Île-du-Prince-Édouard

L’Ontario n’avait encore utilisé aucune de ces doses et attend des instructions du fédéral pour les modalités de retour.

Les doses tant attendues

L’Agence de santé publique du Canada annonce la livraison de 4 782 500 doses de vaccins aux provinces et territoires pour la semaine pour la semaine du 23 au 30 novembre. Il s’agit exclusivement de doses avec adjuvant.

Le Québec doit obtenir 1 107 500 doses, ce qui devrait permettre d’accélérer la cadence de la vaccination.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.