Venezuela : Faux positif organisé par des déserteurs de la GNB sur le pont Simón Bolívar qui réunit le Venezuela et la Colombie

Dans a matinée de ce samedi 23 février, on a enregistré un faux positif sur la frontière du Venezuela avec la Colombie organisé par le Gouvernement de la Colombie et des dirigeants de l’opposition vénézuélienne. 2 véhicules blindés de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) sont rentrés dans la barrière de sécurité vénézuélienne installée sur le pont international Simón Bolívar.

 Après cela, 3 terroristes infiltrés ont fui en Colombie où ils ont été reçus par 2 dirigeants de l’extrême-droite vénézuélienne : l’ex-député d’opposition José Manuel Olivares et le dirigeant de l’Université des Andes (ULA) Villca Fernández, tous 2 en fuite pour échapper à la justice vénézuélienne.

 « Du calme, ils sont à nous, » ont-ils dit quand ils ont vu arriver les infiltrés qui couraient avec leurs armes vers le côté colombien de al frontière.

 Le correspondante de Telesur sur place, Madeleine García, a précisé qu’après la barrière de sécurité, il y avait un cordon d’au moins 30 policiers vénézuéliens dont l’un a été blessé. Une photographe chilienne a également été blessée quand la barrière a été forcée.

 Le protecteur de l’état de Táchira, Freddy Bernal, a dénoncé le fait que le Gouvernement du Président de la Colombie, Ivan Duque, essaie de porter atteinte à la paix au Venezuela pour obéir aux ordres donnés par le président étasunien Donald Trump, comme l’a dit le président vénézuélien et d’autres porte-aroles de son Gouvernement : « Duque essaie de porter atteinte à la paix au Venezuela et il attaque » un pays frère. Malgré cela, nous sommes toujours ici, tranquilles et en paix, » a-t-il affirmé.

 Il a signalé que la plupart des fonctionnaires vénézuéliens défendent toujours fermement la patrie et qu’ils ne rendront ni aux empires ni aux Gouvernements qui leur sont soumis.

 A propos de la remise par le Gouvernement vénézuélien de 20 600 caisses des Comités Locaux d’Approvisionnement et de Production (CLAP) à la population colombienne, Bernal a assuré qu’elle se ferait sur le pont Simón Bolívar pour améliorer la situation de famine que vit le peuple de Colombie qui réside dans le Nord de Santander comme l’a ordonné le Président Maduro.

 A la suite de ces faits, des citoyens vénézuéliens sont venus sur le pont Simón Bolívar en criant des slogans en faveur de la paix et du Gouvernement du président Nicolás Maduro.

 Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-falso-positivo-puente-simon-bolivar-gnb-colombia–20190223-0011.html

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-faux-positif-organise-par-des-deserteurs-de-la-gnb-sur-le-pont-simon-bolivar-qui-reunit-le-venezuela-et-la-colombie.html

Alba Ciudad, 23 février 2019

 (…)

 3 membres de la GNB qui agissaient pour leur propre compte sans doute dans l’intention de déserter, ont conduit ces véhicules blindés sur le pont, ont foncé sur les barrières de sécurité et sur un groupe de membres de la Police Nationale Bolivarienne (PNB) qui se trouvait au milieu du pont, blessant un membre de la PNB et un photographe chilien. En arrivant du côté colombien, ils ont été reçus par les services d’Emigration Colombie et par 2 opposants vénézuéliens : le fugitif José Manuel Olivares et Vilca Fernández.

 « Du calme, ils sont à nous, » ont crié Olivares et Vilca Fernández aux autorités colombiennes quand les déserteurs sont descendus des véhicules blindés avec leurs armes de service, selon Madeleine García, la journaliste de Telesur.

 « Ils cherchaient à dire que la GNB attaquait la Colombie, » a déclaré Freddy Bernal, le protecteur de l’état de Táchira qui a dénoncé une tentative de faux positif.

 Vilca Fernández a bénéficié d’avantages au mois de juin 2018 à la suite des dialogues de paix entre e Gouvernement et l’opposition.

 Erika Ortega, journaliste à RT, a partagé une vidéo sur laquelle on voit le moment de la désertion et des membres de la « Coalition Aid and Freedom » qui aident à recevoir les déserteurs. Ce groupe connu sous le nom de « Coalition Aide et Liberté au Venezuela » est un mouvement de l’opposition vénézuélienne qui mis en place à la demande de Juan Guaidó qui affirme organiser « des volontaires » pour la soi-disant « aide humanitaire » mais qui agit en réalité comme un groupe de choc.

 (…)

 Bernal a expliqué que les infiltrés ont pris les véhicules blindés de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) sont rentrés dans la barrière de sécurité vénézuélienne installée sur le pont international Simón Bolívar qui unit le Venezuela et la Colombie : « Avec la complicité de la Police Nationale de Colombie, ils ont jeté les grilles dans le fleuve Táchira et ont essayé d’entrer de force par le pont Simón Bolívar mais la Police Nationale Bolivarienne a réagi rapidement. »

 Il a précisé qu’il s’agit de 2 sergents de la Garde Nationale : 1 qui travaillait à la cuisine et l’autre dans les services administratifs, gardait les portes de la garnison : « Les traîtres sont rares et nous, les patriotes, sommes l’immense majorité, » a-t-il déclaré.

 Ces jours-ci, nous disions que la frontière était en paix et était toujours en paix mais que le Gouvernement d’Iván Duque – de Colombie – et des traîtres vénézuéliens allaient monter un faux positif et c’est ce qu’ils ont fait ce matin.Nous voulons dénoncer, de plus, le fait qu’aujourd’hui, ce qu’avait dit Guaidó est devenu réalité : que peu importaient les morts, que ce serait un investissement. »

 Cependant, Bernal a souligné que malgré les prophéties annonçant la violence, la paix allait triompher : « Nous sommes ici, une frontière de paix, une frontière calme et nous continuerons à faire la fête bolivarienne, » a-t-il déclaré.

Source original en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/02/efectivos-de-la-gnb-que-secuestraron-tanquetas-en-puente-simon-bolivar-fueron-recibidos-en-colombia-por-opositores-venezolanos/

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos



Articles Par : Alba Ciudad et Telesur

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]