Print

Venezuela : Maduro a refusé l’invitation de Bolsonaro pour son investiture
Par Hispantv
Mondialisation.ca, 17 décembre 2018
albaciudad.org
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/venezuela-maduro-a-refuse-linvitation-de-bolsonaro-pour-son-investiture/5629631

Le chancelier vénézuélien Jorge Arreaza a confirmé que le Gouvernement du Venezuela a reçu 2 notifications, une de la part de l’ambassade du Brésil au Venezuela, l’autre du Ministère des Affaires Etrangères du Brésil pour que le Président de la République, Nicolás Maduro, assiste à l’investiture du président élu du pays, Jair Bolsonaro, mais que le Gouvernement vénézuélien a refusé l’invitation, ouvrant ainsi la voie aux déclarations disant que le Gouvernement brésilien n’a soi-disant pas invité le Venezuela à cette cérémonie.

 Dans un autre message, Arreaza a précisé que le Président Maduro n’a jamais envisagé d’assister à cette cérémonie et a montré la réponse envoyée par le Venezuela au Brésil.

 « Le Président Nicolas Maduro n’a jamais envisagé d’assister à l’investiture d’un Gouvernement comme celui de Jair Bolsonaro. C’est la réponse officielle ferme que nous avons envoyée à Ernesto Faraujo par l’intermédiaire de la chancellerie du Brésil le 12 décembre dernier, » a écrit le chancelier vénézuélien.

 « On informe le des Affaires Etrangères de la République Fédérative du Brésil que le Gouvernement Socialiste, Révolutionnaire et Libre du Venezuela , n’assistera jamais à l’investiture d’un président qui est l’incarnation de l’intolérance, du fascisme et de la remise des intérêts opposés à l’intégration latino-américaine et caribéenne. »

 Arreaza a fait ces déclarations après que le futur chancelier de Bolsonaro, Ernesto Araújo, ait affirmé sur son compte Twitter: « Nous n’avons pas invité Maduro à l’investiture du Président Bolsonaro. Il n’y a pas de place pour Maduro dans une célébration de la démocratie, du triomphe de la volonté du peuple brésilien. Tous les pays doivent cesser de le soutenir et s’unir pour libérer le Venezuela. »

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/12/canciller-arreaza-venezuela-si-fue-invitada-a-la-toma-de-posesion-de-bolsonaro-pero-rechazo-la-invitacion/

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/venezuela-maduro-a-refuse-l-invitation-de-bolsonaro-pour-son-investiture.html


Hispan TV

(…) Araújo a publié sur Twitter: « Par respect pour le peuple vénézuélien, nous n’avons pas invité Maduro à l’investiture du Président Bolsonaro. Il n’y a pas de place pour Maduro dans une célébration de la démocratie, du triomphe de la volonté du peuple brésilien. »

 En outre, il a appelé tous les pays du monde à cesser de soutenir le Gouvernement vénézuélien sur lequel Bolsonaro a choisi d’augmenter la pression pour favoriser les intérêts étasuniens au Venezuela.

 Pour sa part, Caracas a appelé instamment Bolsonaro à reprendre « les relations diplomatiques de respect » tout en disant que la campagne du président élu était basée sur « un message de haine envers l’être humain, de mépris de la démocratie et d’affrontement ouvert, essentiellement envers le Venezuela. »

 Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/12/16/venezuela-maduro-fue-quien-rechazo-asistir-a-investidura-de-bolsonaro/

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.