
| 1

Venezuela: On ne crée pas une nouvelle société
sans lui donner une voix
Les ondes privées ne sont pas un droit divin

Par André Maltais
Mondialisation.ca, 29 juin 2007
L'aut'journal no 261 29 juin 2007

Région : Amérique latine & Caraïbe
Thème: Désinformation médiatique

Le non-renouvellement de la concession accordée à la station de télévision vénézuélienne
privée RCTV par le gouvernement de Hugo Chavez est tout le contraire d’une attaque contre
la liberté d’expression et le droit à l’information.

«  Il  s’agit  bien  d’une  question  de  démocratie,  en  effet,  dit  l’intellectuel  vénézuélien  Luis
Britto Garcia, mais dans le sens contraire à ce qu’affirment les médias d’opposition », dans
le sens d’un « pas vers la démocratisation du spectre radioélectrique ».

En  effet,  le  gouvernement  vénézuélien  a  remplacé  RCTV  par  TVes,  une  nouvelle  chaîne
publique dont la gestion sera majoritairement confiée à des organisations sociales et à des
créateurs et producteurs indépendants

Qu’y a-t-il de plus démocratique, demande alors Britto, que de remettre RCTV entre les
mains du 63 % de la population qui a voté pour Chavez et qui, traditionnellement, a été
exclu des ondes par l’oligarchie médiatique ?

Pour le directeur de l’Agence de presse du Mercosur, Victor Ego Ducrot, la droite confond
sciemment le droit d’expression d’une « minorité conspiratrice » et le droit de la population
« à informer et à être informée ».

« Si on croit qu’un autre monde est possible, dit pour sa part Nestor Busso, animateur de
radio argentin, une autre communication est indispensable et les États doivent garantir la
diversité et la pluralité des voix présentes sur les ondes. »

Comme on le voit, ces opinions sont loin des propos lus et entendus ad nauseam dans les
médias occidentaux qui accusent le « dictateur » Chavez d’avoir « fermé » un média.

Il  y  a  tout  d’abord  un  monde  de  différence  entre  fermer  un  média  (interdire  ses
transmissions, saisir ses équipements et censurer ses contenus) et décider, conformément à
la législation en vigueur dans son pays et approuvée démocratiquement par la population,
de ne pas renouveler une concession.

Une concession, rappelle Jorge Rodriguez, vice-président du Venezuela, est une « entente
juridique par laquelle l’administration cède à une personne le droit d’usage privé de ce qui
appartient au domaine public ou la gestion d’un service public pour un temps déterminé et
sous certaines conditions ».

https://www.mondialisation.ca/author/andr-maltais
http://www.lautjournal.info/
https://www.mondialisation.ca/region/fr-am-rique-latine-cara-be
https://www.mondialisation.ca/theme/fr-d-sinformation-m-diatique


| 2

Le décret 1577, promulgué en 1987, établit qu’au Venezuela, toutes les concessions en
matière de radiotélévision sont valides pour 20 ans sans aucune obligation d’extension ou
de renouvellement. Le 27 mai dernier, la concession de RCTV n’était donc plus valide.

De plus, l’article 108 de la Constitution bolivarienne oblige l’État à garantir des services
publics  de  radio  et  télévision,  de  bibliothèques  et  d’informatique  afin  d’assurer  l’accès
minimal  à  l’information  et  c’est  exactement  dans  ce  sens  qu’est  allée  la  décision  du
gouvernement.

Enfin, il existe au Venezuela, une Loi de responsabilité sociale en matière de radiotélévision
qui, entre autres, protège les droits des enfants et oblige à produire davantage d’émissions
dans le pays.

Non seulement RCTV se fout éperdument de cette loi mais elle a fait bien pire. En 2002,
année du coup d’état raté contre Hugo Chavez, la station avait consacré presque toute sa
couverture au renversement d’un gouvernement légitimement élu par le peuple.

De concert avec les autres grandes stations privées (Globovision, Venevision, etc.), RCTV
avait largement couvert la brève victoire des putschistes au palais présidentiel et elle avait
suspendu toute information quand le peuple avait encerclé le palais et remis Hugo Chavez
au pouvoir.

Même si la plupart des pays du monde n’auraient pas toléré le comportement de RCTV,
celle-ci n’a fait l’objet d’aucune représaille après le retour de Chavez. Aujourd’hui encore, la
chaîne peut continuer à transmettre par cable et par satellite, à vendre ses programmes,
etc.

« Pour nous, dit Jorge Rodriguez, il ne s’agit pas de faire taire un média de communication
mais de redonner sa juste part à l’usage privé d’un bien appartenant au domaine public. »

Au Venezuela, selon les données de la Commission nationale des télécommunications, 8 1%
des stations en VHF ou UHF appartiennent au secteur privé tandis que le secteur public (8
%) et le secteur communautaire (11 %) se partagent les 20 % restants. De plus, 70 % des
médias appartiennent à une poignée de familles (Cisneros, Phelps, Granier, Bottone).

C’est précisément ce grave déséquilibre que veut perpétuer l’actuelle agitation de la droite
et de ses éditorialistes et animateurs d’émissions d’affaires publiques, au Venezuela comme
dans tous les pays occidentaux.

Cette agitation montre que, pour eux, il est naturel que les fréquences soient non seulement
privatisées mais qu’elles le soient à perpétuité, et,  cela, peu importe le comportement
antisocial  et  irresponsable  des  propriétaires.  Cette  droite  en  oublie  même ses  beaux
discours anti-monopoles.

C’est que, dit le sociologue brésilien Emir Sader, les monopoles médiatiques privés assurent
maintenant le rôle de dirigeants de la droite latino-américaine en raison des faiblesses
politiques et idéologiques de cette dernière. Et cela est vrai au Venezuela peut-être plus
qu’ailleurs.

Mais  les  manifestations  parties  de  l’École  des  communications  sociales  de  l’Université
centrale du Venezuela, que de mystérieux participants ont transformé en émeutes, ont
aussitôt été suivies d’un appui massif de la population qui, une fois de plus, est descendue



| 3

dans les rues pour remettre les pendules à l’heure.

Le représentant du conseil étudiant de l’École des communications sociales, Miguel Caceres,
affirmait  plus  tard  que  des  gens  connus  comme  opposants,  toujours  les  mêmes,  avaient
essayé  de  créer  un  «  mouvement  artificiel  »  parmi  les  étudiants.

Par ailleurs, une étude du journaliste espagnol David Carracedo révèle que la Colombie,
régime ami des États-Unis, a fermé à elle seule 76 radios communautaires au cours des
dernières années, et, cela, dans l’indifférence générale de ceux qui s’indignent aujourd’hui
du « grave péril pour la démocratie » ayant cours au Venezuela.

Le journaliste uruguayen Raul Zibechi, rappelle, lui,  qu’en 1994, en Uruguay, la station
Radio Panamerica s’était vue retirer sa licence suite aux événements de l’Hôpital Filtro où
s’étaient  réfugié  des  citoyens  basques  accusés  d’appartenir  à  l’ETA  et  menacés
d’extradition  en  Espagne.

Radio Panamerica avait encouragé la population à manifester sa solidarité avec les Basques
devant l’hôpital. La police avait ensuite attaqué les manifestants, tuant une personne et
faisant des dizaines de blessés.

Tous les partis politiques avaient approuvé la révocation de la licence, dit Zibechi. Même
l’Association des propriétaires de médias qui, après deux semaines d’un silence gênant,
s’était déclarée « préoccupée » par le geste du gouvernement mais « aussi par le contenu
des émissions de Panamerica qui  est contraire aux principes régissant la conduite des
membres de la radiodiffusion uruguayenne ».

La même association uruguayenne accuse aujourd’hui Hugo Chavez d’avoir commis « une
très grave agression contre la liberté d’expression ».

« Le contraste entre les événements de 1994 et les agissements actuels de la droite autour
de RCTV font ressortir, conclut Zibechi, que la liberté d’expression est à peine une excuse
pour attaquer et faire tomber les gouvernements qui cherchent à sortir du modèle néo-
libéral. »

«  Orphelins  d’appuis  populaires,  ils  ne  peuvent  arriver  à  leurs  fins  qu’en  provoquant  des
situations de grande instabilité qui justifient et rendent possibles les coups d’État. »

La source originale de cet article est L'aut'journal no 261
Copyright © André Maltais, L'aut'journal no 261, 2007

Articles Par : André Maltais

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de
recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu
responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits
d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien

http://www.lautjournal.info/
https://www.mondialisation.ca/author/andr-maltais
http://www.lautjournal.info/
https://www.mondialisation.ca/author/andr-maltais
https://mondialisation.ca


| 4

vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez:
media@globalresearch.ca
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation.
Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer
la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif.
Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si
vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez
demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: media@globalresearch.ca

https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca

