Vers un nouvel ordre mondial?

Infolettre du 18 avril 2020

Sélection d’articles :

COVID-19 et la question du pourquoi

Par Luca V. Bagiella, 16 avril 2020

En ces temps incertains, nous sommes nombreux à vivre une « révolution ». Cette révolution à huis clos est marquée, notamment, par une grande quantité d’informations qui viennent ici et là nous alarmer, nous rassurer, nous sensibiliser, nous renseigner… Il faut dire que les médias ont ce rôle, il leur faut rapporter des faits, donner la parole aux acteurs, interroger des experts, chercher ou dénoncer des coupables, mais trop rarement ils posent, véritablement, la question du « pourquoi ? ».  

 

COVID-19- Confinez l’intolérance et l’arrogance, pas les gens

Par Dr Pascal Sacré, 16 avril 2020

Je profite de cet article pour rendre hommage à tous mes confrères intensivistes de par le monde et tous ceux qui les aident, aux malades qui luttent contre cette nouvelle infection virale et à leurs proches, obligés de regarder ça de loin. 150 milliards d’euros pour un mois de confinement, titre le journal Le Monde. Dogme : Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique). Un danger bien plus grand que tout virus est l’intolérance dogmatique en science, en particulier en médecine.

 

Une leçon que le coronavirus est sur le point de donner au monde

Par Jonathan Cook, 16 avril 2020

Si une maladie peut donner une leçon de sagesse qui dépasse notre appréhension du prix et de la précarité de la vie, le coronavirus nous offre deux leçons. La première est que dans un monde globalisé nos vies sont tellement interdépendantes qu’une vision de nous-mêmes en tant que îlots – que ce soient comme individus, communautés, nations, ou espèce unique et privilégiée – devrait être comprise comme la preuve d’une conscience de soi erronée. 

 

Au nom de la science, obéissez-moi!

Par Dominique Muselet, 17 avril 2020

J’ai découvert les conséquences tragiques de la « soumission volontaire » à travers l’expérience  de Milgram, réalisée en 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram (…) Lorsqu’il est apparu que la gestion calamiteuse, voire criminelle, de la crise sanitaire commençait à susciter la colère dans le pays, Macron s’est doté d’un Conseil scientifique. Créé le 10 mars dernier, ces experts fantomatiques  (on ne savait rien d’eux), ont servi de paravent à Macron, le 16 mars, pour annoncer le confinement (une privation de liberté dont la légalité était douteuse puisque décidée, en dehors de toute législation, par la Macronie) et le maintien des élections municipales, deux mesures contradictoires et difficiles à avaler. 

 

COVID-19: Dogmes et droits humains

Par Dr Pascal Sacré, 17 avril 2020

Je pense que ce qui se passe est terrible. Le virus Covid-19 bien sûr, qui est une réalité. Ensuite la dictature mondiale qui s’en vient, imposant couvres-feux et vaccination de masse. Je suis particulièrement en croisade contre ça, la pensée unique, le dogme médical ou politique, l’autoritarisme, plus que contre les décisions en elles-mêmes. (…) empêcher les discussion, les avis divers, ça, c’est inacceptable, surtout en médecine. L’arrogance de certains, le mépris, cela je ne le supporte pas.

 

Vers un nouvel ordre mondial? La crise de la dette mondiale et la privatisation de l’État

Par Prof Michel Chossudovsky, 17 avril 2020

Il existe une grave crise sanitaire qui doit être dûment résolue. Et c’est une priorité absolue. Mais il y a une autre dimension importante qui doit être prise en compte. Des millions de personnes ont perdu leur emploi et les économies qu’elles avaient faites tout au long de leur vie. Dans les pays en développement, la pauvreté et le désespoir règnent. Alors que le verrouillage est présenté auprès de la population comme étant le seul moyen de résoudre une crise mondiale de santé publique, ses conséquences économiques et sociales dévastatrices sont ignorées au passage.  

 

Le coronavirus et après?

Par Jean-Yves Jézéquel, 17 avril 2020

Le principe républicain de la police au service du droit constitutionnel du peuple passerait au service d’une violence d’État légitimée par la nouvelle doctrine d’une bande de voyous de « l’aristocratie stato-financière » ayant pris le pouvoir et se servant de l’appareil d’État, de la police et de la justice, pour organiser le dressage du peuple suivi de son pillage. Il va également de soi que le code de déontologie de la police nationale française a lui aussi été enterrée.

 

Que préparent les États-Unis pour l’Irak?

Par Antoine Charpentier, 17 avril 2020

Malgré la crise que le monde vit actuellement à cause du Coronavirus, les États-Unis persistent dans l’application de leur idéologie guerrière, essayant de profiter de la situation mondiale extrêmement difficile, afin d’accomplir leurs projets au Moyen-Orient. Des données concrètes et des informations révélées le 19 mars par le New-York Times laissent présager une éventuelle opération militaire contre l’Irak, en l’occurrence contre sa résistance.

 

Un coup d’État bien à la canadienne

Par Pierre LeBlanc, 17 avril 2020

L’ancienne ministre canadienne des affaires étrangères et actuelle vice-première ministre Chrystia Freeland est désormais une praticienne du coup d’État en douceur reconnue. Du bilan de ses prises de position, de ses actions et de ses interventions politiques émergent de nombreux signaux d’alarme. Ses récentes machinations politiques semblent indiquer qu’elle fait passer sur le front domestique ses prédilections pour les renversements de régime lointains.

 

La guerre russo-saoudienne des prix du pétrole est une farce

Par Mike Whitney, 18 avril 2020

La guerre russo-saoudienne des prix du pétrole est une invention concoctée par les médias. Il n’y a pas un mot de vrai dans tout ça. Oui, il y a eu de la poussière lors d’une réunion de l’OPEP début mars qui a entraîné une augmentation de la production et une chute des prix. Cette partie est vraie. Mais la stratégie de dumping pétrolier de l’Arabie saoudite ne visait pas la Russie, elle visait les producteurs américains de pétrole de schiste. Mais pas pour les raisons que vous avez lues dans les médias.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

 

 

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]