VIDÉO – Commémorations de la fin de la guerre 14-18

Il y a cent ans se terminait la guerre 14-18. Un horrible conflit, où l’utilisation des gaz et les progrès de l’artillerie firent non seulement de nombreux morts mais aussi laissèrent des quantités d’hommes mutilés, aveugles ou fous.

C’est cela qu’on commémore aujourd’hui avec l’aide des médias. Un devoir de mémoire devenu un outil institutionnel. Dans les écoles, le cours d’histoire est considéré comme la construction d’une mémoire commune, la transmission d’un héritage culturel, « elle doit sauvegarder la mémoire des événements qui aident à comprendre le passé et le présent dans la perspective d’un attachement personnel et collectif aux idéaux qui fondent la démocratie » (1) On se contente bien souvent d’aligner des événements qui, en se combinant, auraient mené à la guerre, comme par fatalité.

Dans les régions de combats, on en profite aussi pour développer un tourisme de commémoration qui connait un succès grandissant. Et à force de célébrer les braves tombés au champ d’honneur, on en vient à des mises en scènes et des discours principalement axés sur l’émotionnel. L’affiche de Tourcoing, avec ses enfants affublés de casques militaires en est un exemple.

Ce ne sont certainement pas ces commémorations qui mèneront à davantage de démocratie et de paix. Pour progresser, il est indispensable de développer l’analyse, des choix économiques et politiques qui ont été faits à l’époque et de la propagande qui les a accompagnés. Et cela de manière rationnelle et critique.

C’est une partie de cette analyse que proposait Michel Collon dans la vidéo : 14-18 “On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels. »

14-18 : “On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels”from Investig’Actionon Vimeo.

 

(1)Décret mission de l’enseignement (Belgique)



Articles Par : Michel Collon

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]