Vidéo : Guerre et crimes contre l’humanité. « Renseignement fake » afin de justifier la destruction de l’Irak. Michel Chossudovsky

Dans cette interview vidéo, Michel Chossudovsky revient sur les crimes de guerre commis par l’US-OTAN contre de nombreux pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur les « faux renseignements » et la propagande médiatique utilisés pour justifier l’invasion de pays souverains. 

Il convient de noter que « les forces militaires américaines ont été directement responsables d’environ 10 à 15 millions de morts en ce qui concerne les les guerres de Corée, du Vietnam et des deux guerres contre l’Irak [1991 et 2003]»

« Le public américain n’est probablement pas au courant de ces chiffres et en sait encore moins sur les guerres par procuration [proxy] dont les États-Unis sont également responsables. Au cours de ces dernières guerres, il y a eu entre 9 et 14 millions de morts en Afghanistan, en Angola, en République démocratique du Congo, au Timor oriental, au Guatemala, en Indonésie, au Pakistan et au Soudan »

Selon l’étude soigneusement documentée de James A. Lucas , le « régime américain a tué 20 à 30 millions de personnes depuis la Seconde Guerre mondiale »

De « faux  renseignements » (« fake intelligence ») utilisés pour justifier l’invasion de l’Irak en mars 2003

Le «rapport de renseignement» de Colin Powell présenté au Conseil de sécurité de l’ONU début février 2003 a été FABRIQUÉ. Il a été copié et collé à partir de l’Internet par des membres du personnel de Tony Blair.

Les « faux renseignements »   ont été présentés au Conseil de sécurité de l’ONU par le secrétaire d’État Colin Powell le 5 février 2003.  

Des preuves accablantes réfutant le rapport de renseignement officiel de Colin Powell ont été révélées par le Dr. Glen Rangwala, Newham College, Cambridge   (image à droite) sur la chaîne de télévision britannique Channel 4 le 6 février 2003, au lendemain de la présentation historique concernant les présumés  Armes de Destruction Massive (ADM) en Irak par le secrétaire d’État Colin Powell au Conseil de Sécurité de l’ONU:

« J’attire l’attention de mes collègues sur le document [du renseignement] fourni par le Royaume-Uni  . . qui décrit en détail les activités de tromperie irakiennes. (Colin Powell, Conseil de sécurité de l’ONU, 5 février 2003)

Powell faisait référence à « Iraq Its Infrastructure Of Concealment, Deception And Intimidation » , publié le 30 janvier 2003.

Selon Rangwala, ce document présumé  du Renseignement britannique [MI6] était « fake ».

Il n’avait pas été préparé par les services secrets britanniques. Il s’agissait d’un acte de plagiatIl a été copié et collé à partir de l’Internet par des membres du personnel de Tony Blair.

Vidéo : Entretien avec Michel Chossudovsky

Caroline Mailloux de Lux Media et Michel Chossudovsky



A propos :

Michel Chossudovsky is an award-winning author, Professor of Economics (emeritus) at the University of Ottawa, Founder and Director of the Centre for Research on Globalization (CRG), Montreal, Editor of Global Research.  He has taught as visiting professor in Western Europe, Southeast Asia, the Pacific and Latin America. He has served as economic adviser to governments of developing countries and has acted as a consultant for several international organizations. He is the author of eleven books including The Globalization of Poverty and The New World Order (2003), America’s “War on Terrorism” (2005), The Global Economic Crisis, The Great Depression of the Twenty-first Century (2009) (Editor), Towards a World War III Scenario: The Dangers of Nuclear War (2011), The Globalization of War, America's Long War against Humanity (2015). He is a contributor to the Encyclopaedia Britannica.  His writings have been published in more than twenty languages. In 2014, he was awarded the Gold Medal for Merit of the Republic of Serbia for his writings on NATO's war of aggression against Yugoslavia. He can be reached at [email protected] Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) de Montréal, rédacteur en chef de Global Research.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]