Print

VIDÉO: José del Prado – L’ONU envisage l’utilisation de compagnies privées de mercenaires
Par José L. Gómez del Prado et Julie Lévesque
Mondialisation.ca, 02 août 2013

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/video-jose-del-prado-lonu-envisage-lutilisation-de-compagnies-privees-de-mercenaires/5344795

Le 31 juillet dernier, l’ONU débutait une session d’étude sur l’emploi de mercenaires. José L. Gómez del Prado, ancien président du Groupe de travail de l’ONU sur les mercenaires, explique comment les sociétés militaires et de sécurité privées ont créé le Code de conduite international des entreprises de sécurité privées, une association cherchant à contrer les mécanismes de réglementation suggérés par son groupe de travail et à trouver une certaine légitimité auprès de l’ONU. Certaines entreprises membres de cette association ont commis de graves violations des droits humains.

– Pour plus de renseignements sur cette association (International Code of Conduct for Private Security Service Providers (ICoC)), voir leur site web : http://www.icoc-psp.org/

– Le Code de conduite international des entreprises de sécurité privées est disponible en français à l’adresse suivante:http://www.icoc-psp.org/uploads/INTER…

– Rapport du Groupe de travail sur l’utilisation des mercenaires comme moyen de violer les droits de l’homme et d’empêcher l’exercice du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes:http://www2.ohchr.org/french/issues/m…

Entrevue: Julie Lévesque, Centre de recherche sur la mondialisation, Mondialisation.ca, 3 juillet 2013

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.