Vidéo : « La paix est presqu’un mot interdit ».

INTRODUCTION
Donald Trump a entamé des négociations de paix bilatérales avec le gouvernement russe de Vladimir Poutine sans la participation de M. Zelensky (qui n’est plus président ?). De plus, les alliés européens de Washington au sein de l’OTAN n’ont pas été invités aux négociations de paix en Arabie saoudite. Ces négociations confuses, accompagnées de sanctions accrues contre la Russie, aboutiront-elles ?
Le chaos sur l’échiquier géopolitique : Trump contre ses alliés européens
Le Premier ministre britannique Starmer, le président français Macron et le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz se sont engagés à poursuivre la guerre en Ukraine comme « moyen de parvenir à la paix » au nom de puissants intérêts financiers.
Il est cependant évident qu’il y a une division au sein de ce que l’on appelle l’ « État profond » ; des conflits au sein de l’Ordre mondial capitaliste, associés à la corruption des politiciens et à l’effondrement du processus de prise de décision en Europe et aux États-Unis, sans parler de la militarisation de l’IA, associée à la négligence et à l’ignorance des conséquences dramatiques de l’escalade militaire.
Rappelez-vous les paroles de George W. Bush :
« Je veux juste que vous sachiez que, lorsque nous parlons de guerre, nous parlons en réalité de paix ».
*****
« La paix est un mot interdit.«
La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont exprimé leur intention de continuer à soutenir l’agenda militaire défaillant du régime néo-nazi de Kiev comme moyen de prétendument « parvenir à une paix durable ». Les liens du régime de Kiev avec les partis nazis et leurs liens avec l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont guère reconnus. Les hommes politiques sont victimes de leur propre propagande. »
Le Premier ministre britannique Starmer se dit favorable à la conscription militaire : “prêt et disposé” à envoyer des bottes britanniques sur le terrain en Ukraine.
« L’armée britannique compte actuellement un peu plus de 74 000 personnes à temps plein, dont environ 20 000 sont des soldats prêts au combat. La Russie, quant à elle, compte près de 1,5 million de soldats actifs »
La conscription des troupes a également été envisagée par la France et l’Allemagne.
Un [rapport confidentiel de 68 pages publié en novembre 2022] scandaleux avertit qu’une invasion russe de l’Europe est « plus probable que jamais ». … Le général Eberhard Zorn, [ancien] inspecteur général de la Bundeswehr (chef de l’état-major interarmées), a juré que la Bundeswehr allait connaître des temps difficiles. Un conflit avec la Russie devient de plus en plus probable, a averti le général. « La Bundeswehr doit se préparer à une éventuelle attaque », a-t-il déclaré.
L’état d’esprit sous-jacent à Bruxelles et à Berlin est d’envisager une guerre préventive (« défensive ») contre la Fédération de Russie qui menacerait d’envahir l’Europe de l’Ouest.
Nous assistons à une scission possible au sein de l’alliance États-Unis-OTAN, qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices.
L’instauration d’une paix durable passe par le démantèlement pur et simple de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Michel Chossudovsky, le 2 mars 2025
(Texte traduit par Mondialisation.ca)
*
Notre message au mouvement pacifiste dans le monde entier :
Abolir l’OTAN !
En solidarité avec le peuple ukrainien !
Video: “Peace is Almost a Forbidden Word”
le 2 mars 2025
Vidéo en anglais sous-titrée en français :