Vidéo: Les Latino-américains se mobilisent contre la firme étasunienne Monsanto

Les manifestants ont envahi les rues dans les villes à travers l’Amérique latine pour protester contre le géant étatsunien de la biotechnologie, Monsanto et ses produits connus sous le nom d’organismes génétiquement modifiés (OGMs).
Les rassemblements ont eu lieu dans des dizaines de villes dans le cadre d’une protestation mondiale contre la société et les semences génétiquement modifiées que vend cette multinationale.

Au Mexique, des centaines de manifestants ont défilé dans les rues principales de la capitale et se sont rassemblés devant le monument de l’Indépendance.

Une manifestation similaire a également eu lieu dans la capitale du Chili, Santiago, où des manifestants brandissaient des banderoles contre la société agricole étatsunienne, qui produit des pesticides et des semences génétiquement modifiées utilisées à l’échelle mondiale.

Les aliments génétiquement modifiés sont issus de plantes ou d’animaux qui ont eu des gènes, insérés dans leur ADN, en provenance d’autres plantes ou animaux ; la procédure est faite pour les rendre résistants aux pesticides et aux herbicides.

Toutefois, les critiques et de nombreux consommateurs sont préoccupés par les conséquences sanitaires et environnementales des OGM. Il n’y a pas eu de preuve scientifique que les organismes génétiquement modifiés sont complètement sûrs et certaines études ont fait des liens entre les produits chimiques dans les pesticides et la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, l’autisme et le cancer. En outre, les effets secondaires des OGM sont soupçonnés inclure des malformations congénitales, des lésions d’organes et la stérilité.

Ce n’est pas la première fois que Monsanto a été critiquée sur ses produits. L’entreprise a fabriqué le défoliant hautement toxique, l’Agent Orange, pour le ministère de la Défense des Etats-Unis. Le toxique, qui a été utilisé par les Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam, a tué et blessé environ 400 000 personnes et causé des malformations congénitales chez 500.000 enfants.

Texte original : Les Latino-américains se mobilisent contre la firme étatsunienne Monsanto Article originel : Latin Americans rally against US firm, Press TV

Traduction SLT



Articles Par : Press TV

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]