VIDÉO : « Les Russes arrivent. » Hollywood et la propagande anticommuniste.

« Êtes-vous ou avez-vous été communiste ? », voici la question à laquelle des millions d’Américains ont dû répondre pendant des années de paranoïa anticommuniste. Des campagnes « anti-rouges » présentes jusque dans les vignettes de chewing-gum pour enfants aux films hollywoodiens, la propagande anticommuniste sera l’un des moteurs de la politique américaine et de politiciens habiles, comme le sénateur Joseph McCarthy. En 1947, alors que la guerre froide est officiellement déclarée et que le pays tremble sous la menace de la bombe atomique, ce dernier comprend vite qu’il est bien plus facile de faire la une des journaux en accusant de communisme des stars de cinéma plutôt que de parfaits inconnus. C’est le début d’une chasse aux sorcières qui fascinera l’Amérique et Hollywood pendant plus de cinquante ans. Elle façonnera les productions des studios de cinéma, divisera le paysage hollywoodien, contraindra de nombreuses vedettes (ou pas) à l’exil. Puis, dans le milieu des années 1960, ce même cinéma, tour à tour instrument de propagande pro puis anti « rouges », offrira une vision plus satirique de la période, allant jusqu’à dénoncer, dans les années 1970, les manipulations de l’appareil étatique américain. Une évolution que suit pas à pas ce récit enlevé et très documenté, étayé de nombreux extraits de films, de documents d’archives, d’interventions de spécialistes et affiches d’époque. »
Réalisateur : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
Studio/Chaine: Histoire (France)
Date de diffusion : 2015



Articles Par : Histoire

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]