Vidéo. Vandana Shiva: militante garantie sans OGM

A l’occasion du We love Green festival à Paris, les équipes de Brut ont rencontré la militante écologiste indienne Vandana Shiva. Son combat : les OGM et les sociétés qui les commercialisent.

Vandana Shiva se bat depuis plus de 20 ans contre les OGM. Elle dénonce la stérilisation des semences qui détruisent la biodiversité. « Toutes les semences mondiales appartiennent à trois sociétés, elles prennent la liberté des agriculteurs », explique l’écologiste. “Nous n’avons pas besoin d’une écocide ou d’un génocide dans le siècle qui arrive”, ajoute-t-elle.

Nous avons besoin de savoir comment aimer 

Prix nobel alternatif en 1993, Vandana Shiva a commencé son combat contre les OGM suite aux nombreux suicides d’agriculteurs indiens. Le coton BT (transgénique) avait endetté nombre d’entre eux, alors obligés de l’acheter mais également d’investir dans les produits permettant de l’entretenir.

Pour Vandana, ces sociétés “n’ont qu’un domaine d’expertise, comment tuer”.

“Nous avons besoin de savoir comment aimer”, conclut-elle.

Vandana Shiva a créé a créé “Navdanya”, une association qui forme à l’agriculture biologique et qui a permis la création de plus de 120 banques de semences partout dans le monde.

Vandana Shiva, militante écologiste indienne anti-OGM

 

Photo : http://www.yesmagazine.org/issues/how-to-eat-like-our-lives-depend-on-it/vandana-shiva-freedom-starts-with-a-seed



Articles Par : Dr. Vandana Shiva

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]