VIDÉO : Washington détruit dix mille ans d’histoire

Damas est la ville la plus ancienne de l'histoire de l'humanité.

Damas est la plus ancienne ville de l’histoire de l’humanité.

Les « guerres humanitaires » des États-Unis ne détruisent pas seulement des États-nations souverains en les transformant en territoires, elles détruisent aussi des milliers d’années de civilisation et d’histoire.

La Mésopotamie (littéralement « le pays entre les fleuves »), le Pays des Deux Fleuves (le Tigre et l’Euphrate), le littoral du Levant (Proche-Orient).

Dans cette production vidéo du Centre de Recherche sur la Mondialisation, Michel Chossudovsky s’entretient avec Maria Saadeh, une ancienne membre du parlement syrien, architecte consultante, elle a également été professeure à Damas.

« L’Orient ne vit pas un simple épisode de nettoyage ethnique. La Palestine n’est pas seulement la terre du Christ et le berceau du christianisme ; elle est le prolongement de civilisations millénaires. Alep, la plus ancienne ville habitée, a 12 000 ans, tandis que Damas, la plus ancienne capitale habitée, a 9 000 ans. Les habitants de cette région ont transmis un vaste héritage culturel et civilisationnel bien avant le judaïsme, le christianisme et l’islam. Ils ont assimilé toutes les cultures qui ont traversé la région, faisant de cette région la source de la civilisation du monde arabe et du monde occidental. C’est pourquoi ses habitants – les premiers habitants de la Syrie – portent les gènes d’une civilisation qui a éclairé l’humanité.« 

Maria Saadeh extrait de « Syrie et Levant: Le nettoyage ethnique fait-il partie de l’éthique des grandes puissances?« , Mondialisation, le 25 avril 2025

***

La production vidéo de Global Research-Mondialisation intitulée Syrie : Washington détruit dix mille ans d’histoire peut être visionnée ici en français.

La vidéo est également disponible avec des sous-titres en anglais et en arabe, et dans plusieurs autres langues dont le chinois, l’hébreu, le farsi, le russe, l’espagnol et le turc sur le lien suivant :.https://www.globalresearch.ca/video-washington-destroys-ten-thousand-years-of-history/5887723

 

Pour les lecteurs et lectrices qui ne peuvent pas accéder à la plateforme Rumble :

*

VIDÉO (sur la plateforme Rumble) :



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]