Vol d’organes : Israël retiendrait 275 dépouilles de Palestiniens

Le député arabe-israélien Mohammad Barakeh a soutenu les accusations contre Tel-Aviv de vol d’organes, et il s’est élevé contre la pratique israélienne de garder les dépouilles de Palestiniens tués.

« Nous avons le droit de connaître les raisons pour lesquelles Israël confisque les corps des martyrs et quel secret ils cherchent à préserver », a déclaré à Naplouse ce mardi le président du parti extrême-gauche Hadash.

« Est-ce que les corps ont été mutilés ? Ma réponse est oui, jusqu’à preuve du contraire. Est-ce que leurs corps ont été volés ? Ma réponse est oui, jusqu’à preuve du contraire », a-t-il ajouté.

Ce scandale particulièrement révoltant a éclaté le mois dernier suite à un article publié par le premier quotidien suédois, Aftonbladet, révélant que l’armée israélienne avait kidnappé de jeunes Palestiniens et que leurs corps mutilés avaient été retournés quelques jours plus tard.

La révélation avait rendu furieux les responsables israéliens et les avait incités à demander au gouvernement suédois de condamner l’article et son auteur, ce que la Suède a catégoriquement refusé.

S’exprimant lors d’une conférence, Barakeh a demandé à Israël de restituer les corps de Palestiniens ensevelis quelque part dans les Territoires Occupés, et a demandé pourquoi Tel-Aviv persistait à garder les corps alors « qu’il n’y a pas pire façon de punir un homme et sa famille que de le tuer. »

« L’obligation de prouver sa bonne foi incombe à Israël, et tant qu’il refuse de dire dans quel état sont les corps, ou refuse de les retourner, il cache quelque chose de terrible », a-t-il prévenu.

Les fonctionnaires de l’Autorité palestinienne [de Ramallah] ont demandé à Israël de restituer les corps de Palestiniens tués.

Ils ont estimé que « le monde devait être vigilant sur ce que fait Israël, » en parlant des efforts de Tel-Aviv pour dissimuler les corps des victimes palestiniennes, l’objectif d’Israël étant de dissimuler la preuve de ses crimes dont le trafic d’organes fait partie.

Selon les organisations palestiniennes des droits de l’homme, Israël détient 275 corps qu’il refuse de restituer à leurs familles.

Ramzy Baroud est américain palestinien, journaliste chevronné et rédacteur en chef de Palestine Chronicle. Son dernier livre, The Second Palestinian Intifada : A Chronicle of a People’s Struggle est partout disponible ; son livre Searching Jenin est le premier compte rendu systématique, grâce à des témoignages oculaires, des événements d’avril 2002, il a été vendu à des milliers d’exemplaires et est aussi disponible. Baroud a travaillé à la télévision par satellite Al Jazeera pendant deux ans et a enseigné la communication à l’université de technologie de Curtin en Australie. Il est aussi journaliste depuis de nombreuses années, publié dans les plus grands journaux dans le monde.

Il peut être contacté à l’adresse : [email protected] ;
son site : http://www.ramzybaroud.net/.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]