Vote à l’ONU: 188 pays pour la fin du blocus contre Cuba, 2 pays contre (Etats-Unis et Israel)

L’ de l’ONU a approuvé ce mardi 28 octobre 2014 presque unanimement et pour la 23° année consécutive, une résolution qui demande la fin du blocus étasunien contre cuba, une mesure unilatérale imposée par Washington depuis 1962.

L’assemblée plénière des 193 membres des Nations Unies a soutenu par 188 voix pour, 2 contre (Etats-Unis et Israël) et 3 abstentions (Palau, la Micronésie et les Iles Marshall) le projet intitulé « Nécessité de mettre fin au , commercial et financier imposé par les Etats-Unis à Cuba ».

Depuis 1992, l’assemblée Générale approuve la demande de Cuba d’éliminer cette politique hostile qui survécu à 11 administrations de la , dont les conséquences économiques sont estimées à 1 billion 112 534 millions de dollars et dont les dommages humains sont incalculables.

« La politique du blocus viole le principe de non intervention. Les Etats-Unis perdent toute autorité. Le blocus viole systématiquement les droits de l’homme de tous les Cubains », a dit Samuel Moncada lors de la session.

Alors, le représentant de l’Egypte a affirmé que malheureusement, avec le blocus, nous continuons « à écouter les échos du passé ». Ce blocus a duré plus que n’importe quel autre blocus dans l’ère moderne. Il persiste en violation totale du . « L’Egypte continuera à transmettre un message clair aux Etats-Unis », à propos de cette politique.

« Nous appelons instamment tous les pays à appliquer la Charte de l’ONU… Malheureusement, ces résolutions ne sont pas appliquées efficacement et le blocus contre Cuba n’est pas levé ». Cela a causé des pertes économiques énormes pour l’Ile, a assuré la délégation de la Chine.

« Que les Etats-Unis appliquent pleinement la résolution de l’Assemblée de mettre fin aux sanctions contre Cuba… » Le Vietnam fera tout son possible pour aider Cuba pour qu’elle surmonte les limitations que lui a imposées le blocus.

« Malgré les circonstances adverses affrontées depuis plus de 50 ans, Cuba a élevé ses indices de développement humain… Nous soulignons qu’historiquement, elle a transformé la solidarité en axe central de sa politique extérieure », a dit le représentant du Mexique. Et la  a demandé aux Etats-Unis d’avoir la ferme volonté politique de mettre fin au blocus contre Cuba.

Au nom du MERCOSUR et des Etats associés, la délégation de l’Argentine a déclaré que « les coûts humanitaire et économiques pour le  cubain, en plus de l’anachronisme de cette politique, sont évidents pour tous, a-t-elle dit. Le blocus viole les principes de la Charte de l’ONU et du droit international », a affirmé son représentant. Et aussi « les principes de la justice et des droits de l’homme ».

ob_78ed80_votes-blocus-20141

Article original en espagnol : El Mundo vuelve a reclamar a Estados Unidos el fin del bloqueo contra el pueblo cubano, 28 octobre 2014

Traduction :  Françoise Lopez pour Cuba Si

http://voiebolivarienne.wordpress.com/2014/10/28/votation-a-lonu-188-pays-pour-la-fin-du-blocus-contre-cuba-2-pays-contre-etats-unis-et-israel/



Articles Par : Granma

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]