Washington a entraîné et armé des groupes extrémistes pour renverser le gouvernement syrien

Des mercenaires de l'Armée libre de Syrie (ALS) ont été formés à l'avance par les forces américaines sur la base d'Al-Tanf pour participer à l'assaut éclair sur Damas.

Washington savait déjà que Hayat Tahrir al-Sham (HTS) allait lancer l’assaut sur Damas qui a renversé le gouvernement de Bachar el-Assad, enjoignant à un groupe de mercenaires à se joindre à l’offensive depuis la zone occupée par les États-Unis à Al-Tanf, a rapporté le Telegram le 20 décembre.

Les militants du Revolutionary Commando Army (RCA), formés par les Britanniques et les Américains, affirment que les forces spéciales américaines leur ont dit “c’est le moment” avant le début de l’invasion visant à évincer Assad.

Le Telegraph écrit :

“Première indication que Washington avait connaissance de l’offensive, l’ARC a révélé qu’on lui a dit de mobiliser ses forces et d’être prête pour une attaque qui pourrait entraîner la fin du régime d’Assad.

“Ils ne nous ont pas dit comment cela se passerait”, a déclaré le capitaine Bashar al-Mashadani, un commandant de la RCA, au journal britannique.

“On nous a simplement dit : ‘Tout va bientôt bouger, c’est le moment. Soit c’est Assad qui tombe, soit c’est vous qui tombez’. Mais ils n’ont pas dit quand ni où, ils nous ont juste dit d’être prêts”.

Le capitaine Mashadani a déclaré que dans les semaines précédant le briefing à la base aérienne d’Al-Tanf occupée par les États-Unis dans la zone des trois frontières entre l’Irak, la Jordanie et la Syrie, les États-Unis ont recruté des mercenaires supplémentaires pour se joindre à l’invasion à venir.

Les rangs de la RCA ont été “gonflés par de petites unités indépendantes comme la sienne, placées sous leur commandement”, a déclaré M. Mashadani.

Les États-Unis versent toujours un salaire aux combattants pour prétendument lutter contre l’État islamique en Syrie.

Les combattants de la RCA qui occupent une base à Palmyre ont déclaré qu’on leur a dit de se préparer à ce que le gouvernement syrien soit renversé début novembre, soit près de trois semaines avant le début de l’offensive.

Les combattants soutenus par les États-Unis et la Turquie de l’ancienne branche d’Al-Qaïda, HTS, ont lancé l’assaut sur la province d’Alep le 27 novembre. Ils se sont emparés de Damas, avec l’aide d’éléments de l’Armée syrienne libre (ASL) de Deraa, dans le sud de la Syrie, et de combattants de la RCA d’Al-Tanf, le 8 décembre.

La RCA occupe désormais environ un cinquième de la Syrie, y compris des zones au nord de la capitale, Damas.

Le témoignage de ces combattants prouve que Washington était au courant de l’offensive menée par HTS et a contribué à la planifier et à la coordonner.

Également connue sous le nom d’Armée syrienne libre (ASL), la RCA a nommé un ancien chef de l’État islamique, Salem Turki al-Antari, comme commandant plus tôt cette année.

Salem Turki al-Antari est originaire de l’ancienne ville syrienne de Palmyre. Selon ASO Network, il a rejoint l’État islamique en 2014, sous le surnom d’Abou Saddam al-Ansari. Le groupe extrémiste l’a nommé émir de la région désertique de Badia à Homs.

Entre 2015 et 2017, Antari a participé à la prise de contrôle de Palmyre par l’État islamique et aux batailles avec l’armée syrienne qui s’en sont suivies. L’assaut de l’État islamique sur Palmyre a détruit une partie du patrimoine culturel le plus précieux de la Syrie.

 

Lien vers l’article original en anglais :

https://thecradle.co/articles/washington-trained-armed-extremist-groups-to-topple-syrian-govt

Traduction : Spirit of Free Speech



Articles Par : The Cradle

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]