Washington lance le développement d’une nouvelle arme nucléaire

Le Nuclear Weapons Council américain a approuvé la semaine dernière la création par le Congrès d’une commission interministérielle chargée de piloter la conception d’une arme nucléaire de nouvelle génération, a annoncé le Los Angeles Times.

Cette commission sera composée de cinq responsables du secrétariat à l’énergie et du Pentagone.

Selon le journal américain, le Nuclear Weapons Council pourrait également annoncer, d’ici à la fin de cette semaine, lequel des deux grands laboratoires nucléaires nationaux, celui de Livermore (Californie) ou celui de Los Alamos (Nouveau-Mexique), sera choisi pour développer la nouvelle arme.

La nouvelle arme nucléaire sera conçue en conformité avec les impératifs de la directive secrète signée il y a trois ans par le président américain George W. Bush, dite Directive présidentielle n°28 relative à la sécurité nationale. Ce document prescrit la conception pour toutes les armes nucléaires américaines d’une technologie d’autodestruction pour le cas où ces armes tomberaient entre les mains de l’ennemi, notamment de terroristes.

Les études secrètes menées actuellement dans ce domaine visent à développer une possibilité d’autodestruction pour les charges nucléaires sans explosion et sans émission de radioactivité. Mis à part la désintégration des blocs électroniques et mécaniques des bombes et des ogives nucléaires, la nouvelle technologie doit permettre de neutraliser le plutonium et l’uranium radioactifs de façon à les rendre inutilisables.

Ria Novosti. 6 décembre 2006.

Mercredi 06 Décembre 2006



Articles Par : Ria Novosti

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]rch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]