
| 1

Wikileaks : un entourage qui soulève des questions

Par Julie Lévesque
Mondialisation.ca, 10 janvier 2011
10 janvier 2011

Thème: Désinformation médiatique

Note de l’éditeur 

Les organisations progressistes ont louangé l’entreprise de WikiLeaks. Notre propre site
web,  Mondialisation.ca/Global  Research,  a  offert  une  couverture  approfondie  des  banques
de données de WikiLeaks et de leurs implications, particulièrement en ce qui a trait aux
crimes de guerre des États-Unis et de l’OTAN.

 

Le projet WikiLeaks est annoncé comme une victoire incommensurable contre la censure
des médias privés, sans que sa structure organisationnelle ne soit examinée.

Il  faut distinguer les bases de données de WikiLeaks, lesquelles constituent une source
valable d’informations à part entière, et les mécanismes par lesquels les fuites, utilisées par
les médias privés comme matériel source, sont ensuite transformées en nouvelles.

Dès le départ, WikiLeaks a collaboré étroitement avec plusieurs médias traditionnels.

Cet article de Julie Lévesque est centré sur la nature et la structure organisationnelle du
projet WikiLeaks.

« En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier
que cela a été planifié ainsi. » –Franklin D. Roosevelt

À  la  suite  de  la  publication  d’une  série  de  confirmations  plutôt  que  de  révélations,  des
questions  cruciales  demeurent  sans  réponses  concernant  la  nature  et  la  structure
organisationnelle de WikiLeaks.

Entouré de secrets, le fameux site de dénonciation et son responsable, Julian Assange,
exigent la « transparence » des gouvernements et des entreprises partout dans le monde,
tout en omettant de fournir des informations fondamentales relatives à WikiLeaks en tant
qu’organisation.

Qui est Julian Assange?

Dans l’introduction du livre Underground: Hacking, Madness and Obsession on the Electronic
Frontier (1997), de Julian Assange et Suelette Dreyfus, M. Assange commence avec les
citations suivantes :

https://www.mondialisation.ca/author/julie-l-vesque
https://www.mondialisation.ca/theme/fr-d-sinformation-m-diatique
http://www.mondialisation.ca/
http://www.globalresearch.ca/User/Documents/My%20Web%20Sites/globalresearch.ca
http://www.xs4all.nl/~suelette/underground/Underground.pdf
http://www.xs4all.nl/~suelette/underground/Underground.pdf


| 2

« L’homme est le moins lui-même quand il est sincère. Donnez-lui un masque et il vous dira
la vérité » — Oscar Wilde

« L’essentiel est invisible pour les yeux » — Antoine De Saint-Exupéry

D’entrée de jeu, Assange déclare qu’il a effectué la recherche pour ce livre, sans mentionner
toutefois qu’il était également l’un des pirates informatiques étudiés dans ce même livre,
portant le nom de Mendax, soit « menteur, faux » en latin.

Bien  qu’il  soit  impossible  de  confirmer  que  ces  citations  faisaient  référence  à  lui,  elles
suggèrent  néanmoins  qu’à  l’époque,  Assange  cachait  sa  véritable  identité.

L’on  sait  peu  de  choses  à  propos  du  cryptographe  Julian  Assange.  Il  est  en  effet  très
cryptique lorsqu’il est temps de révéler qui il est et où il a travaillé avant le projet WikiLeaks.
Sur la liste des membres du conseil d’administration déjà publiée par WikiLeaks, on peut lire
que Julian Assange :

–          a « fréquenté 37 écoles et 6 universités ». Aucune d’entre elles n’est mentionnée par
son nom;

–          est « le pirate informatique éthique le plus célèbre d’Australie » Une affaire judiciaire
de 1996, citée abondamment dans les médias dominants est disponible sur le site de
l’Australian Legal Information Institute. Contrairement aux autres procès listés sur le lien ci-
dessus, le texte complet n’est pas disponible;

–          « […] dans la première poursuite du genre, [… il] s’est défendu en cour suprême
pour son rôle comme éditeur d’un magazine électronique activiste. » Le nom du magazine,
l’année de la poursuite et le pays où elle a eu lieu ne sont pas mentionnés;

–          a prétendument fondé le « groupe des droits civils pour enfants ‘Pickup’. Il ne semble
y  avoir  aucune  information  disponible  sur  ce  groupe,  outre  les  reportages  relatifs  à
WikiLeaks.  Nous ne savons pas s’il  existe  encore,  où il  se  trouve et  quelles  sont  ses
activités.

–          a « étudié les mathématiques, la philosophie et la neuroscience ». Nous ne savons
pas où il a fait ses études ni quelles sont ses qualifications;

–          a été « le sujet de plusieurs livres et documentaires ». Si c’est le cas, pourquoi ne
pas en mentionner au moins un?

On  pourrait  bien  sûr  avancer  d’une  part  qu’Assange  désire  demeurer  secret  afin  de  se
protéger, ainsi que les dénonciateurs et les membres de son organisation. D’autre part, il ne
peut pas s’attendre de façon réaliste à ce qu’on lui fasse confiance aveuglément si l’on ne
sait pas réellement qui il est.

Ce qu’il  y a de plus intéressant chez Julian Assange c’est que ses anciens employeurs
demeurent  inconnus.  Sa  biographie  indique  qu’il  est  un  «  programmeur  prolifique  et
consultant pour de nombreux projets de code source libre, son logiciel est utilisé par la
plupart des grandes organisations et se trouve dans tous les ordinateurs Apple ». Était-il
pigiste? Pour qui a-t-il travaillé?

Un vieil échange de courriels de 1994 entre Julian Assange et le lauréat de la NASA Fred

http://www.austlii.edu.au/cgi-bin/LawCite?cit=%5b1997%5d%202%20VR%20247


| 3

Blonder  soulève  des  questions  sur  les  activités  professionnelles  d’Assange  avant  le
lancement de WikiLeaks. Cet échange est disponible sur le site web du Massachusetts
Institute of Technology :

Date: Fri, 18 Nov 1994 03:59:19 +0100

From: Julian Assange <proff@suburbia.apana.org.au>

To: Fred Blonder <fred@nasirc.hq.nasa.gov>

Cc: karl@bagpuss.demon.co.uk, Quentin.Fennessy@sematech.org,

        fred@nasirc.hq.nasa.gov, mcn@c3serve.c3.lanl.gov, bugtraq@fc.net

In-Reply-To: <199411171611.LAA04177@nasirc.hq.nasa.gov>

On Thu, 17 Nov 1994, Fred Blonder wrote: [EXCERPT]

>          From: Julian Assange <proff@suburbia.apana.org.au>

> 

>                     .

>          Of course, to make things really interesting, we could have n files,

>          comprised of n-1 setuid/setgid scripts and 1 setuid/setgid binary, with

>          each script calling the next as its #! argument and the last calling the

>          binary. �

> 

> The ‘#!’ exec-hack does not work recursively. I just tried it under SunOs 4.1.3

> It generated no diagnostics and exited with status 0, but it also didn’t execute

> the target binary….

Does under linux (300 deep at least). However, linux doesn’t permit suid

scripts in anyvent. Other platforms I have not as yet tested.

> Proff

Dans  ce  message,  Assange  informe  Blonder  sur  des  tests  qu’il  a  effectués  sur  différents
systèmes informatiques et ce qui n’a pas fonctionné.

Le courriel de Julian Assange à Fred Blonder a été envoyé à une adresse se terminant par
« nasirc.hq.nasa.gov », soit la NASA. Il a également été envoyé en copie conforme à Michael
C.  Neuman,  un  expert  en  informatique  du  Los  Alamos  National  Laboratory(LANL)  au
Nouveau Mexique, le principal institut de recherche en sécurité nationale sous l’autorité du
département de l’Énergie des États-Unis.

http://www.lanl.gov/


| 4

À l’époque,  Fred  Blonder  travaillait  sur  un  programme de  cybersécurité  appelé  NASA
Automated Systems Incident Response Capability” (NASIRC) et pour lequel il a gagné le
NASA Group Achievement Award en 1995. Un article du 2 juin 1995 explique :

Par des séances d’information continues sur la sensibilisation aux menaces, des ateliers
approfondis,  des  communications  et  une  coopération  intercentres  et  liées  au  partage
opportun  d’information  sur  les  incidents,  les  outils  et  les  techniques,  NASIRC  a
significativement augmenté partout dans l’agence la sensibilisation aux menaces sérieuses
et en évolution auxquelles sont confrontés les systèmes informatiques et réseautiques.
(Valerie L. Thomas, “NASIRC Receives NASA Group Award”, National Space Science Data
Center, 2 juin, 1995)

Y a-t-il un lien quelconque entre le procès d’Assange en 1996 et cet échange?

Collaborait-il avec ces institutions?

Par exemple, dans son courriel  Assange informe Blonder sur son travail  en faisant des
suggestions et en disant qu’il n’a en disant qu’il n’a « pas encore fait de test sur les autres
plateformes », indiquant apparemment qu’il collaborait avec l’employé de la NASA. Nous
pouvons  donc  confirmer  que  Julian  Assange  était  en  communication  avec  des  gens
travaillant  pour  la  NASA  et  le  laboratoire  de  Los  Alamos  dans  les  années  1990.

L’annuaire de WikiLeaks. Les membres du conseil d’administration

Voici  quelques faits  intéressants à propos de plusieurs membres inscrits  sur le conseil
d’administration  de  WikiLeaks  en  2008,  incluant  les  organisations  auxquelles  ils
appartiennent  ou  sont  liés.

Philip Adams

Philip Adams, a entre autres « occupé des postes clés dans l’administration des médias
gouvernementaux australiens » (WikiLeaks, Wikileaks.org, 27 mars 2008), présidé le Conseil
australien et collaboré au Times, au Financial  Times à Londres et au New York Times.
Plusieurs  reportages  confirment  qu’il  est  le  représentant  de  l’Index  on  Censorship  en
Australie. Il convient de mentionner que WikiLeaks a reçu le prix de Liberté d’expression de
l’Economist Index on Censorship en 2008. (Philip Adams, Milesago.com)

M. Adams a été présentateur de Radio’s Late Night Live à ABC (Australie) et est chroniqueur
pour The Australian depuis les années 1960. Ce journal appartient à News Corporation,
propriété de Rupert Murdoch, membre du Council on Foreign Relations (CFR).

Adams est également « président du conseil d’administration du Centre for the Mind à
l’Université de Sydney et l’Université Nationale d’Australie. Micheal Spence, un membre du
CFR siège  aussi  à  ce  comité  et  le  fils  de  Rupert  Murdoch,  Lachlan  Murdoch,  était  dans  ce
conseil d’administration jusqu’en 2001. En 2008, le membre distingué du Center for the
Mind était l’ancien premier ministre Tony Blair, lequel a fait face à une série d’accusations
pour crimes de guerre.

M.  Adams  a-t-il  des  allégeances  conflictuelles?  Il  siège  au  conseil  d’administration  de
WikiLeaks, dont le mandat est d’exposer les crimes de guerre, tout en siégeant à un autre
conseil qui honore un homme accusé de crimes de guerre.

http://oig.nasa.gov/old/inspections_assessments/g-99-007.htm
http://oig.nasa.gov/old/inspections_assessments/g-99-007.htm
http://nssdc.gsfc.nasa.gov/nssdc_news/june95/09_v_thomas_0695.html
http://nssdc.gsfc.nasa.gov/nssdc_news/june95/09_v_thomas_0695.html
http://nssdc.gsfc.nasa.gov/nssdc_news/june95/09_v_thomas_0695.html
http://www.milesago.com/people/adams-philip.htm
http://www.centreforthemind.com/whoweare/index.cfm


| 5

Selon un article de l’Australian :

Adams,  qui  n’a  jamais  rencontré  Assange,  affirme  qu’il  a  quitté  le  conseil  en  raison  de
problèmes de santé peu après le lancement de WikiLeaks et n’a jamais assisté à aucune
réunion. « Je ne crois pas que le conseil d’administration ait conseillé quoi que ce soit » a-t-il
blagué.

CJ Hinke:

CJ Hinke, est « auteur, activiste et vit en Thaïlande depuis 1989. En 2006 il  y a fondé
Freedom  Against  Censorship  Thailand  (FACT)  pour  faire  campagne  contre  la  censure
omniprésente dans la société thaïlandaise » (WikiLeaks’ Avisory Board, Wikileaks.org, 27
March 2008)

Ben Laurie

« WikiLeaks est censé avoir un conseil d’administration et j’en serais membre […] Je ne sais
pas qui le dirige […] Ben Laurie affirme que sa seule interaction substantielle avec le groupe
a été lorsque Assange l’a approché pour l’aider à concevoir un système qui protégerait
l’anonymat  des  dénonciateurs.  (David  Kushner,  Inside  WikiLeaks’  Leak Factory,  Mother
Jones, 6 avril 2010)  

Cet article est paru dans Mother Jones en avril 2010. Un article du New York Daily News de
décembre  2010  mentionne  ceci  :  «  “Julian  est  un  gars  brillant  et  c’est  une  tactique
intéressante” a dit Ben Laurie, un expert en sécurité informatique vivant à Londres ayant
conseillé WikiLeaks. »

Bien qu’il nie être un conseiller de WikiLeaks, son nom apparaît sur la liste des membres du
conseil d’administration et des reportages le décrivent comme tel. Il convient de noter aussi
que Ben Laurie est un « directeur de la sécurité pour The Bunker Secure Hosting, où il
travaille  depuis  1984 et  est  responsable  de  la  sécurité,  de  la  cryptographie  et  de  la
conception  de  réseaux  ».  Il  dirige  également  Open  Rights  Group,  financé  par  Joseph
Rowntree  Reform  Trust  Ltd  et  Open  Society  Foundation.

Dissidents chinois et tibétains dans le conseil d’administration

Tashi Namgyal Khamsitsang

Tashi Namgyal Khamsitsang, un “activiste tibétain en exil”, a été président de l’Association
Washington Tibet et membre du gouvernement tibétain en exil. En juillet 2010 il  a été
nommé  à  la  State  Commission  on  Asian  Pacific  American  Affairs  par  le  gouverneur  de
Washington.  (A  Tibetan  Appointed  to  the  Washington  State  Commission  on  Asian  Pacific
American  Affairs,  Tibetan  Association  of  Washington,  17  juillet  2010)  

Wang Youcai

Wang  Youcai  est  le  cofondateur  du  Parti  démocrate  chinois  et  un  des  leaders  des
manifestations de la place Tiananmen. Emprisonné pour « conspiration visant à renverser le
gouvernement  chinois  […]  Il  a  été  exilé  en  2004  en  raison  de  pressions  politiques,
provenant particulièrement des États-Unis. Il est aussi « membre de Chinese Constitutional

http://www.theaustralian.com.au/in-depth/wikileaks/searching-for-assange/story-fn775xjq-1225967854450
http://motherjones.com/politics/2010/04/wikileaks-julian-assange-iraq-video?page=2
http://www.nydailynews.com/news/world/2010/12/05/2010-12-05_julian_assange_wikileaks_has_insurance_file_should_website_get_taken_down.html
http://www.thebunker.net/
http://www.openrightsgroup.org/people/board
http://www.openrightsgroup.org/ourwork/annual-reports/annual-report-2010/finances-and-governance
http://web.archive.org/web/20080327225000/www.wikileaks.org/wiki/Advisory_Board
http://www.washingtontibet.org/TAW/?p=299
http://www.washingtontibet.org/TAW/?p=299


| 6

Democratic Transition Research et de Coordinative Service Platform du Parti  démocrate
chinois » (WikiLeaks, Wikileaks.org, 27 mars 2008).

Xiao Qiang

Xiao Qiang est le « directeur du Berkeley China Internet Project […] Il  est  devenu un
activiste des droits humains à temps plein après le massacre de Tiananmen en 1989 […] et
est à l’heure actuelle vice-président du Steering Committee of the World Movement for
Democracy » selon la description de WikiLeaks. Il a reçu le prix MacArthur Fellowship de la
Fondation John D. et Catherine T. MacArthur en 2001 et est commentateur pour Radio Free
Asia. (WikiLeaks’ Advisory Board, Wikileaks.org, 27 mars 2008) 

Xiao  Qiang  est  également  le  «  fondateur  et  l’éditeur  de  China  Digital  Times  »
(Biographies, National Endowment for Democracy), un site web subventionné par National
Endowment for Democracy (NED) (Directives from China’s Ministry of Truth on Liu Xiaobo
winning Nobel, Democracy Digest, 8 octobre 2010). 

Le Steering Committee of the World Movement for Democracy est une initiative de NED à
Washington, DC. (World Movement for Democracy). En 2008 Xiao Qiang a fait partie d’un
panel de discussion intitulé « Law Rights and Democracy in China: Perspectives and Leading
Advocates », organisé par NED avant la Cérémonie du prix de la démocratie. (2008 NED
Democracy  Award  Honors  Heroes  of  Human Rights  and Democracy  in  China,  National
Endowment for Democracy, 17 juin 2008).    

Radio Free Asia est financé par le Broadcasting Board of Governors (BBG), lequel se décrit
comme un organisme « englobant toute la radiodiffusion civile internationale des États-Unis,
dont Voice of America (VOA), Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), Radio Free Asia
(RFA),  Radio et TV Martí,  et  Middle East Broadcasting Networks (MBN)—Radio Sawa et
Alhurra Television ». Huit de ses neufs membres sont nommés par le président et entérinés
par le Sénat étasunien et le neuvième est le secrétaire d’État, qui siège comme membre
d’office. (Broadcasting Board of Governors) 

RFE/RL  ne  cache  plus  ses  origines  clandestines  :  «  À  l’origine,  RFE  et  RL  étaient
principalement  financés  par  le  Congrès  étasunien  par  le  biais  de  la  Central  Intelligence
Agency (CIA) […] En 1971, toute implication de la CIA a pris fin et RFE et RL ont par la suite
été  financés par  des  crédits  du Congrès  à  travers  le  Board for  International  Broadcasting 
Broadcasting et le Board of Governors (BBG) après 1995. (A Brief History of RFE/RL) 

Fait intéressant, dans un article de 2002, le CFR a suggéré de « créer une Structure de
coordination  de  diplomatie  publique  (SCDP)  afin  d’aider  à  définir  les  stratégies  de
communication et rationaliser les structures de diplomatie publique. « À bien des égards, la
SCDP serait  semblable au Conseil  national  de sécurité » […] Elle serait  composée des
secrétaires d’État, de la Défense, du Trésor et du Commerce, ainsi que du directeur de la
Central Intelligence Agency (CIA) et du président du BBG », une suggestion à laquelle s’est
officiellement objecté le BBG « afin de préserver l’intégrité journalistique ». (BBG Expresses
Concern With Report Recommendations on U.S. International Braodcasting, 31 juillet 2002)

Wang Dan

Wang  Dan  était  également  un  des  leaders  du  mouvement  démocratique  de  la  place
Tiananmen, ce qui lui a valu « la première position sur la liste chinoise des « 21 leaders

http://web.archive.org/web/20080327225000/www.wikileaks.org/wiki/Advisory_Board
http://www.ned.org/events/democracy-award/2008/biographies
http://www.demdigest.net/blog/page/4/?s=Liu+Xiaobo
http://www.demdigest.net/blog/page/4/?s=Liu+Xiaobo
http://www.wmd.org/about
http://www.ned.org/events/democracy-award/2008
http://www.ned.org/events/democracy-award/2008
http://www.bbg.gov/about/
http://www.rferl.org/section/history/133.html
http://www.bbg.gov/pressroom/press-releases/BBG-PressRelease-29.html
http://www.bbg.gov/pressroom/press-releases/BBG-PressRelease-29.html


| 7

étudiants  de  Pékin  les  plus  recherchés  »  ».  Il  a  été  emprisonné  pour  ses  activités
subversives  et  «  exilé  aux  États-Unis  en  1998  en  raison  de  pressions  politiques  ».
(WikiLeaks’ Advisory Board, Wikileaks.org, 27 mars 2008) 

Il est président de la Chinese Constitutional Reform Association et membre du comité de
rédaction du Beijing Spring, un magazine financé par NED, la « principale fondation vouée à
la promotion de la démocratie » selon un article de Judith Miller dans le New York Times. Un
des fondateurs de NED aurait dit : « Une grande partie de notre [NED] travail actuel était fait
clandestinement par la CIA il y a 25 ans. » (Cité dans William Blum, Rogue State: A Guide to
the World’s Only Superpower, 2000, p. 180).

En 1998, Wang Dan a reçu le prix de la démocratie octroyé par NED « parce qu’il représente
une alternative pacifique pour l’accomplissement de la démocratie et pour [son] courage et
sa loyauté indéfectible envers la cause de la démocratie ». (1998 Democracy Award honors
Heroes of Human Rights and Democracy in China, National Endowment for Democracy)  

Invitation à siéger au CA

Il convient par ailleurs de noter que dans un article de Technology Daily du 4 janvier 2007,
on indique que « WikiLeaks a récemment invité Steven Aftergood, un chercheur en secret
gouvernemental  à  la  Federation  of  American  Scientists  [FAS],  à  siéger  à  son  conseil
d’administration ».

M. Aftergood est l’un des premiers à avoir écrit un article sur WikiLeaks et ce, avant même
que le site ne soit fonctionnel. Il siège au conseil d’administration de Fund for Constitutional
Government  à  Washington  DC,  lequel  administre  l’organisme Privacy  International  aux
États-Unis. (About Privacy International, 16 décembre 2009).

Privacy International est un « chien de garde des droits humains centré sur les intrusions
des gouvernements et des entreprises dans la vie privée ». Au comité directeur ou au
conseil d’administration de Privacy International, on trouve des groupes comme l’American
Civil Liberties Union et l’Index on Censorship.

La bataille pour la « transparence »

En 2007 WikiLeaks se décrivait comme un « Wikipedia, impossible à censurer, dédié à la
fuite massive et l’analyse de documents ». Sa priorité? « Dénoncer des régimes oppressifs
en Asie, dans l’ancien bloc soviétique, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient. » Tout
comme la liste des membres du conseil d’administration, cette description n’apparaît plus
sur  le  site  de  WikiLeaks.  L’organisation  affirmait  également  avoir  été  «  fondée  par  des
dissidents chinois,  des journalistes,  des mathématiciens et des technologues de jeunes
entreprises  des  États-Unis  de  Taïwan,  d’Europe,  d’Australie  et  de  l’Afrique  du  Sud  ».
(Wikileaks.org, 17 décembre 2007)

Dans la description disponible actuellement, la référence aux dissidents chinois et à l’origine
des autres membres a été enlevée. WikiLeaks met plutôt l’accent sur le fait qu’il n’est pas
une opération clandestine.

Assange  invite  à  la  confiance  aveugle  en  WikiLeaks  en  insistant  sur  la  fiabilité  de  son
organisation  opaque.  Dans  ses  propres  termes  :

« Une fois que quelque chose commence à circuler et à être considéré comme digne de

http://web.archive.org/web/20080327225000/www.wikileaks.org/wiki/Advisory_Board
http://bjzc.org/en/
http://www.ned.org/events/democracy-award/1998
http://www.ned.org/events/democracy-award/1998
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Ur_SUENPyCQJ:wikileaks.se/wiki/Media/Unsorted_articles+%22hanna+de+jong%22+assange&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=ca
http://cryptome.org/wikileaks/wikileaks-leak.htm
http://www.privacyinternational.org/article.shtml?cmd%5b347%5d=x-347-65428
http://web.archive.org/web/20071217015201/wikileaks.org/wiki/Wikileaks:About


| 8

confiance  dans  un  certain  domaine,  et  que  vous  rencontrez  quelqu’un  qui  vous  dit  «  j’ai
entendu que c’est fiable » alors soudainement cela reconfirme votre soupçon voulant que
la chose est digne de confiance. Voilà pourquoi la marque est si importante, comme pour
tout  ce  en  quoi  vous  devez  avoir  confiance.  »  Andy  Greenberg,  An  Interview  with
WikiLeaks’  Julian  Assange,  Forbes,  29  octobre  2010,  c’est  l’auteure  qui  souligne)   

«   »  Les  gens  devraient  comprendre  que  WikiLeaks  s’est  révélé  la  source
d’information  la plus fiable  qui soit, car nous publions du matériel source original  et
de  l’analyse  basée  sur  ce  matériel  source  »  a  confié  Assange  à  CNN.  «  Les  autres
organisations, sauf quelques exceptions, ne sont tout simplement pas dignes de
confiance« . » (The secret life of Julian Assange, CNN, 2 décembre 2010, c’est l’auteure qui
souligne)

Même si WikiLeaks ne dévoile plus les noms des membres de son conseil d’administration,
ni ses sources de financement, nous devons avoir confiance en cet organisme puisque selon
son fondateur Julian Assange, il « s’est révélé la source d’information la plus fiable qui soit ».

De plus,  si  nous  nous  fions  à  la  déclaration  d’Assange voulant  qu’il  n’existe  que quelques
organes  médiatiques  dignes  de  confiance,  nous  devons  assumer  que  ce  sont  celles
sélectionnées par WikiLeaks pour agir à titre de « partenaires » dans la diffusion et l’édition
des fuites, dont le New York Times, Der Spiegel, le Guardian, El País et Le Monde.

Or, le New York Times, qui compte parmi ses employés des membres du CFR, dont le
collaborateur de WikiLeaks David E. Sanger, s’est révélé plus d’une fois un instrument de
propagande pour le gouvernement étasunien, l’exemple le plus tristement célèbre étant le
discours sur les armes de destruction massive mis de l’avant par la récipiendaire du prix
Pulitzer Judith Miller.

Dans une entrevue, Assange indique que WikiLeaks a choisi une variété de médias pour
éviter que les fuites ne soient utilisées à des fins propagandistes. Il est important de noter
que bien que ces médias soient détenus par des groupes différents et qu’ils aient différentes
politiques éditoriales ils sont tous contrôlés, sans exception, par d’importantes entreprises
médiatiques occidentales.

Travailler  avec  des  médias  de  différentes  régions  du  monde  (par  exemple,  d’Asie,
d’Amérique latine, du Moyen-Orient) et établir des partenariats avec les médias alternatifs
aurait été un bien meilleur moyen d’éviter que les fuites ne soient employées en vue de
désinformer. En travaillant essentiellement avec des médias en provenance des pays de
l’OTAN, WikiLeaks a choisi de soumettre ses fuites à une seule « vision du monde », celle de
l’Occident.

Comme  l’ont  noté  quelques  crit iques  de  WikiLeaks,  ce  projet  rappelle  les
« recommandations » de Cass Sunstein, à la tête de l’Office of Information and Regulatory
Affairs de l’administration Obama. Sunstein est l’auteur d’un essai de la Harvard Law School
faisant autorité : « Conspiracy Theories: Causes and Cures » (Les théories de conspiration :
les causes et les remèdes). Daniel Tencer en a exposé brièvement les grandes lignes dans
l’article  «  Un  membre  de  l’administration  Obama  réclame  «  l’infiltration  cognitive  »  des
«  groupes  de  conspiration  sur  le  11  septembre  »  »:

Sunstein  «  soutient  que  le  gouvernement  devrait  infiltrer  furtivement  les  groupes
présentant des théories alternatives sur des événements historiques par le biais des

http://blogs.forbes.com/andygreenberg/2010/11/29/an-interview-with-wikileaks-julian-assange/
http://blogs.forbes.com/andygreenberg/2010/11/29/an-interview-with-wikileaks-julian-assange/
http://www.cnn.com/2010/WORLD/asiapcf/12/09/assange.profile/index.html
http://www.ustream.tv/recorded/8550421
http://en.wikipedia.org/wiki/Office_of_Information_and_Regulatory_Affairs
http://en.wikipedia.org/wiki/Office_of_Information_and_Regulatory_Affairs
http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=1084585
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=17302
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=17302


| 9

« forums de discussion, des réseaux sociaux en ligne ou même des groupes en espaces
réels et tenter de miner » ces groupes ».

[…] M. Sunstein veut dire que les personnes croyant aux théories de conspiration ont
un  nombre  limité  de  sources  d’information  auxquelles  elles  font  confiance.  Par
conséquent, M. Sunstein avance dans l’article que le simple fait de réfuter les théories de
conspiration en public ne fonctionnerait pas : il faudrait infiltrer les sources mêmes en
lesquelles les théoriciens de conspiration croient.

M. Sunstein, dont l’article se concentre largement sur les théories de conspiration du 11
septembre,  suggère  que  le  gouvernement  «  enrôle  des  représentants  non
gouvernementaux afin de  réfuter  ces  théories.  Cela  pourrait  garantir  que  ce  sont
des experts indépendants crédibles qui présentent la contestation plutôt que des
administrateurs  gouvernementaux.  Il  existe  toutefois  un  compromis  entre  la
crédibilité et le contrôle. Le prix de la crédibilité est que l’on ne peut pas voir que
le gouvernement contrôle les experts indépendants. (C’est l’auteure qui souligne)

Liens avec les services de renseignement

WikiLeaks sent le besoin de rassurer l’opinion publique que l’organisme n’a pas de contacts
avec la communauté du renseignement. Ironiquement, il éprouve également le besoin de
définir  les  activités  des  agences  de  renseignement  et  de  les  comparer  à  celles  de
WikiLeaks  :

1.5 Les gens derrière WikiLeaks

WikiLeaks  est  un  projet  de  Sunshine  Press.  Malgré  une  rumeur  à  cet  effet,  il  est
probablement assez évident maintenant que WikiLeaks n’est pas une couverture
pour quelque agence de renseignement ou gouvernement. Cette rumeur a pris
naissance au commencement de WikiLeaks, et vient probablement des agences
de renseignement mêmes. WikiLeaks est un groupe international de personnes dédiées
depuis longtemps à l’idée d’une presse libre et à la meilleure transparence qu’elle entraîne
dans  la  société.  Le  groupe  comprend  des  journalistes  accrédités,  des
programmeurs de systèmes, des ingénieurs de réseaux, des mathématiciens et
d’autres encore.

Afin de  déterminer  la  véracité  de  nos  déclarations  à  cet  effet,  vous  n’avez  qu’à
regarder  les  preuves.  Par  définition,  les  agences  de  renseignement  veulent
récolter  des  informations.  WikiLeaks  a  toutefois  démontré  qu’il  désire  faire
exactement le contraire. Nos antécédents indiquent que nous en faisons beaucoup pour
offrir au monde la vérité, sans distinction. (Wikileaks.org, c’est l’auteure qui souligne)

WikiLeaks est-il une couverture pour la CIA?

WikiLeaks n’est pas une couverture pour la CIA, le MI6, le FSB ou toute autre agence. En
réalité,  c’est  plutôt  le  contraire  […]  Par  définition  les  agences  d’espionnage  veulent
dissimuler  de  l’information.  Nous  voulons  la  divulguer  au  public.  (Wikileaks.org,  17,
décembre 2007, c’est l’auteure qui souligne) 

Plutôt  vrai.  Toutefois,  par  définition,  une  opération  clandestine  prétend  toujours  être  ce
qu’elle  n’est  pas  et  ne  révèle  jamais  ce  qu’elle  est.

http://213.251.145.96/about.html
http://web.archive.org/web/20071217015201/wikileaks.org/wiki/Wikileaks:About


| 10

L’entourage de WikiLeaks. Qui appuie WikiLeaks?

Les  gens  qui  gravitent  autour  de  WikiLeaks  ont  des  liens  et/ou  sont  affiliés  à  un  certain
nombre d’organisations de l’ordre établi  et  à d’importantes fondations et  organisations
caritatives privées. Dans WikiLeaks’ leak (les fuites de WikiLeaks) publiées par John Young,
une correspondance datée du 4 janvier 2007 révèle un échange avec Freedom House :

Nous cherchons un ou deux membres de FH pour notre conseil d’administration initial qui
pourraient nous conseiller sur ce qui suit :

 1. les besoins de FH en tant que consommateur de fuites révélant la corruption politique et
commerciale

 2. les besoins en matière de sources de fuites, tels que vécus par FH

 3. les recommandations de FH au sujet d’autres membres du conseil d’administration.

 4.  des  conseils  généraux  sur  le  financement,  l’établissement  d’une  coalition,  la
décentralisation  des  opérations  et  l’encadrement  politique.

Au départ, ces postes ne seront pas rémunérés, mais nous avons l’impression que ce rôle
pourrait s’avérer fort intéressant pour FH

La  demande  de  financement  auprès  de  diverses  organisations  a  semé  un  certain  doute
parmi  les  collaborateurs  de  WikiLeaks.

John Young est devenu très sceptique à propos du projet WikiLeaks, principalement en ce
qui  concerne  l’objectif  initial  de  5  millions  de  dollars  de  la  campagne  de  financement,  les
contacts  avec des organisations de l’élite,  dont  Freedom House et  NED,  ainsi  que les
prétendus millions de documents :

Le fait d’annoncer un objectif de financement de 5 millions de dollars d’ici juillet va anéantir
cet effort. Ça donne l’impression que WL est une escroquerie de Wall Street.

Cette somme ne peut pas être nécessaire si rapidement sauf pour des raisons suspectes.

Je dirais la même chose à propos des soi-disant 1,1 millions de documents prêts à être
coulés.  Beaucoup trop pour y croire sans preuves. Je ne crois pas au nombre. Jusqu’à
présent, un document est de provenance hautement suspecte.

Young a finalement quitté WikiLeaks le 7 janvier 2007. Ses derniers mots : « WikiLeaks est
une fraude […] travaillant pour l’ennemi. »

Quatre  ans  après  sa  création,  nous  ne  savons  toujours  pas  qui  finance  le  site  de
dénonciateurs.

WikiLeaks, les pirates informatiques et la première « cyberguerre »

Les circonstances louches entourant l’arrestation de Julian Assange pour « crimes sexuels »
ont déclenché ce que certains médias dominants ont qualifié de « première cyberguerre ».
Le Guardian, par exemple, un autre partenaire de WikiLeaks nous a prévenus avec ce titre
choc  :  «  Contrecoup  de  WikiLeaks  :  la  première  cyberguerre  mondiale  a  commencé,
affirment les pirates informatiques »

http://cryptome.org/wikileaks/wikileaks-leak.htm
http://www.guardian.co.uk/media/2010/dec/11/wikileaks-backlash-cyber-war


| 11

Certaines personnes doutent que ce soit une opération fausse bannière (false flag) destinée
à contrôler Internet.

Ce n’est pas un secret que les autorités gouvernementales recrutent des hackers pour des
raisons de cybersécurité. Peiter Zatko, alias « Mudge », est l’un d’eux. Voici un extrait
d’entrevue du magazine Forbes avec Julian Assange concernant sa relation avec Peiter
Zatko :

Assange: Ouais, je connais Mudge. C’est un gars très brillant.

Greenberg: Mudge est maintenant à la tête d’un projet à la Defense Advanced Research
Projects Agency (Agence pour les projets de recherche avancés de défense) du Pentagone
visant à mettre au point une technologie pouvant empêcher les fuites, ce qui semble assez
lié à votre organisation. Pouvez-vous me parler de votre relation antérieure avec Mudge?

Assange: Bien, je… sans commentaires.

Greenberg: Faisiez-vous partie du même cercle de pirates informatiques? Quand vous étiez
un pirate vous l’avez sûrement bien connu.

Assange: Nous étions dans le même milieu. J’ai parlé à tout le monde dans ce milieu.

Greenberg: Que pensez-vous de son travail actuel pour prévenir les fuites numériques au
sein des organisations, un projet appelé Cyber Insider Threat ou Cinder?

Assange: Je n’en sais rien.

Peiter Zatko est un expert en cyberguerre. Il  a travaillé pour BBN Technologies (une filiale
de Raytheon) avec des ingénieurs « effectuant de la recherche et du développement avant-
gardiste visant à protéger les données du département de la Défense […] Le travail de M.
Zatko  consiste  à  anticiper  la  prochaine  génération  de  menaces  visant  les  réseaux de
sécurité et les informations des réseaux gouvernementaux et commerciaux et à protéger
ces derniers de ces menaces ». (Peiter « Mudge » Zatko, Information Security Expert Who
Warned that Hackers « Could Take Down the Internet in 30 Minutes » Returns to BBN
Technologies, Business Wire, 1 février 2005, c’est l’auteure qui souligne)

Dans une autre entrevue de Forbes, nous apprenons que M. Zatko est l’« un des principaux
chercheurs en cybersécurité à la Defense Advanced Research Projects Agency [DARPA],
l’aile des savants fous du Pentagone ». Son projet « vise à débarrasser le monde des fuites
numériques » (Forbes, c’est l’auteure qui souligne)

Il  semble  également  y  avoir  un lien  entre  Zatko et  l’ancien pirate  informatique Jacob
Appelbaum, porte parole de WikiLeaks. Zatko et Appelbaum ont censément fait partie d’un
groupe de pirates nommé Cult of the Dead Cow.

Appelbaum travaille actuellement pour Tor Project, une initiative de l’United States Naval
Research Laboratory. Les commanditaires de ce projet mentionnés sur son site web son :

NLnet  Foundation  (2008-2009),  Naval  Research Laboratory  (2006-2010),  un  fournisseur
Internet nord-américain anonyme (2009-2010), ont donné jusqu’à 100 mille dollars. Google
(2008-2009), Google Summer of Code (2007-2009), Human Rights Watch, Torfox (2009) et
Shinjiru Technology (2009-2010) ont pour leur part donné jusqu’à 50 mille dollars.

http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=22371
http://findarticles.com/p/articles/mi_m0EIN/is_2005_Feb_1/ai_n9492556/
http://findarticles.com/p/articles/mi_m0EIN/is_2005_Feb_1/ai_n9492556/
http://findarticles.com/p/articles/mi_m0EIN/is_2005_Feb_1/ai_n9492556/
http://blogs.forbes.com/andygreenberg/2010/11/29/wikileaks-julian-assange-wants-to-spill-your-corporate-secrets/4/
https://www.torproject.org/


| 12

On  compte  parmi  les  précédents  commanditaires  :  Electronic  Frontier  Foundation
(2004-2005), DARPA et ONR par le biais du Naval Research Laboratory (2001-2006), Cyber-
TA project (2006-2008), Bell Security Solutions Inc (2006), Omidyar Network Enzyme Grant
(2006)et NSF par le biais de Rice University (2006-2007).

Zatko et Assange se connaissent. Jacob Appelbaum a aussi joué un rôle chez WikiLeaks.

Ces différents liens donnent une idée de l’entourage d’Assange. Ils ne fournissent toutefois
pas de preuves que des gens au sein de ces diverses organisations soutenaient le projet
WikiLeaks.

Développements récents : le rôle du Frontline Club

Au cours des sept derniers mois, le Frontline Club situé à Londres a servi de « quartier
général » à WikiLeaks. Le Frontline Club est une initiative de Henry Vaughan Lockhart Smith,
ancien  capitaine  des  gardes  grenadier  britanniques.  Selon  l’OTAN,  Vaughan  Smith  est
devenu un  «  vidéojournaliste  indépendant  […]  ayant  toujours  détesté  la  guerre,  mais
demeuré […] amical avec les soldats ». (Across the Wire, New media: Weapons of mass
communication, NATO Review, février 2008) 

Lors de sa mise en liberté sous caution, Julian Assange a trouvé refuge au Manoir Ellingham
de Vaughan Smith à Norfolk.

Le Frontline Club est un groupe médiatique de l’establishment. Vaughan Smith, lui, écrit
pour la Revue de l’OTAN. (Voir NATO Web TV Channel and NATO Nations: Accurate, Reliable
and Convenient).  Ses liens avec l’OTAN remontent à 1998 alors qu’il  travaillait  comme
vidéojournaliste au Kosovo. En 2010, il a été « intégré à un peloton de gardes grenadiers
britanniques » durant l’opération Moshtarak dans la province d’Helmand en Afghanistan.
(PBS NewsHour, 19 février, 2010). Selon le New York Times, le Frontline Club « a reçu du
financement de l’Open Society Institute pour ses événements ». (In London, a Haven and a
Forum for War Reporters – New York Times, 28 août 2006)

En conclusion : le discours de la cyberguerre

WikiLeaks est maintenant utilisé par les autorités, particulièrement aux États-Unis, pour
promouvoir  le  discours  de  la  cyberguerre,  lequel  pourrait  changer  Internet  de  façon
significative et supprimer la liberté d’expression que WikiLeaks affirme défendre.

Peter Kornbluh, analyste à la National Security Archive, fait valoir qu’« il y aura beaucoup de
tapage à propos de WikiLeaks et de la nouvelle loi fédérale vouée à pénaliser, sanctionner
et  écraser  des  organisations  comme  WikiLeaks  afin  que  leurs  réactions  puissent  être
considérées  illégales  ».

Au bout du compte, WikiLeaks pourrait, intentionnellement ou non, donner lieu à de toutes
nouvelles lois et règlementations. 

Article publié en anglais: Who’s Who at Wikileaks? le 20 décembre 2010.

Julie Lévesque est journaliste et chercheure au Centre de recherche sur la mondialisation
(CRM)

http://www.nato.int/docu/review/2008/02/WIRE/EN/index.htm
http://www.nato.int/workshops/200806/pdf/biographies.pdf
http://www.nato.int/workshops/200806/pdf/biographies.pdf
http://www.pbs.org/newshour/bb/military/jan-june10/grenadierguard_02-19.html
http://www.nytimes.com/2006/08/28/business/media/28club.html
http://www.nytimes.com/2006/08/28/business/media/28club.html
http://www.theworld.org/2010/11/30/how-wikileaks-could-make-it-harder-to-declassify-documents/
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=22437


| 13

La source originale de cet article est Mondialisation.ca
Copyright © Julie Lévesque, Mondialisation.ca, 2011

Articles Par : Julie Lévesque
A propos :

Julie Lévesque is a journalist and researcher with the
Centre for Research on Globalization (CRG), Montreal.
She was among the first independent journalists to
visit Haiti in the wake of the January 2010 earthquake.
In 2011, she was on board "The Spirit of Rachel
Corrie", the only humanitarian vessel which penetrated
Gaza territorial waters before being shot at by the
Israeli Navy.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de
recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu
responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits
d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien
vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez:
media@globalresearch.ca
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation.
Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer
la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif.
Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si
vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez
demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: media@globalresearch.ca

https://www.mondialisation.ca/author/julie-l-vesque
https://www.mondialisation.ca/author/julie-l-vesque
https://mondialisation.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca
https://mondialisation.ca
mailto:media@globalresearch.ca

