Yémen – La famine, un effet tragique des guerres qui détruisent les terroirs, les infrastructures et les sociétés

Bilan d'une catastrophe humanitaire

Le binôme de la guerre et de la misère extrême affecte le Yémen depuis de nombreuses années en jetant ce pays de près de 27 millions d’habitants dans un désastre humanitaire sans précédent. Nous exposons, ici, un aperçu de la situation actuelle qui règne dans ce pays, soit quelques éléments concernant la guerre qui affecte ce pays ainsi que la catastrophe imminente d’une famine généralisée telle qu’on la retrouve dans un avertissement exprimé par un haut responsable des Nations Unies (Le Nouvel Observateur, 13 mars 2017).

« Le Yémen occupe le sud de la péninsule Arabique (figure 1). Il est entouré à l’ouest par la Mer Rouge, au sud par le Golfe d’Aden et la mer d’Arabie (ou mer d’Oman), à l’est par le Sultanat d’Oman et au nord par le Royaume d’Arabie saoudite. Quelques kilomètres seulement le séparent de Djibouti et de l’Érythrée » (Wikipédia.org).

Figure 1. Localisation du Yémen

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C3%A9men

Figure 2. Carte politique du Yémen

Source : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/yemen.htm

Un pays affligé par une guerre meurtrière (tableau 1)

La guerre yéménite est un conflit qui oppose depuis 2014 les rebelles chiites Houthis et les forces fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh, au gouvernement d’Abd Rabbo Mansour Hadi élu en 2012 à la suite de la révolution yéménite et du départ du président Ali Abdallah Saleh.(1) Le conflit s’est internationalisé en mars 2015 avec l’intervention de nombreux pays musulmans menés par l’Arabie saoudite.(2)

Le conflit est l’une des conséquences de la guerre du Saada débutée au nord-ouest du pays en 2004 en raison du sentiment de marginalisation des tribus du nord qui se sentent délaissées par le pouvoir central, après la réunification du pays en 1990 (wikipedia.org).

Tableau 1. Conflits contemporains au Yémen

  • Guerre civile du Yémen du Nord (1962-1970)
  • Réunification du Yémen (1990)
  • Guerre civile yéménite (1994)
  • Printemps arabe au Yémen (2011-2012)
  • Opération Tempête décisive (2015)
  • Insurrection djihadiste au Yémen (depuis 1997)

Les insurrections en cours sont les suivantes : · Insurrection houthiste au Yémen (depuis 2004) · Opération Restaurer l’espoir (depuis 2015) – Guerre du Saada (2004-2014) · Guerre civile yéménite (depuis 2014)

Les belligérants sont Al-Qaïda dans la péninsule arabique, l’État islamique au Yémen, les Forces armées yéménites, les Houthis, le Mouvement du Sud et la Résistance populaire (Voir les références sur wikipedia.org et la figure 3).

Figure 3. Le contrôle fragmenté du territoire yéménite.

Territoire contrôlé par les loyalistes et la Résistance populaire, dont le Mouvement du Sud – Rouge

Territoire contrôlé par les Houthis et les pro-Saleh – Vert

Territoire contrôlé par les djihadistes d’AQPA – Blanc

Territoire contrôlé par les djihadistes de l’État islamique au Yémen – Noir

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_y%C3%A9m%C3%A9nite_(depuis_2014) 

 

Une guerre menée par une coalition arabe depuis le 26 mars 2015 (Opération Tempête décisive)

Tableau 2. Moyens déployés dans l’Opération Tempête décisive

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Temp%C3%AAte_d%C3%A9cisive

Une guerre d’une intensité extrême voire un massacre apparenté à un génocide (figure 4)

Selon les données du Yemen’s Legal Center for Rights and Developments, un relevé du nombre des personnes directement affectées par les attaques pendant les 600 premiers jours (entre le 26 mars 2015 et le 15 novembre 2016) de l’agression saoudienne montre un total de 30 746 morts et blessés

«L’enquête … a montré que 11 403 civils ont été tués par la coalition saoudienne, dont 2 458 enfants et 1 850 femmes. Le centre yéménite a déclaré que 19 343 civils ont été blessés depuis le début de l’agression le 26 mars 2015, dont 2 253 enfants et 1 906 femmes.

380 366 maisons ont été détruites, a déclaré le centre, ajoutant que 15 aéroports, 13 ports, 148 stations et générateurs d’électricité, 237 réservoirs d’eau et réseaux, 282 stations et réseaux de communication et 1289 ponts et routes ont été détruits. Le nombre d’installations gouvernementales détruites depuis le début de la campagne aérienne saoudienne a atteint 1,553 selon le sondage.

Un total de 674 mosquées, 719 écoles et instituts, 263 établissements de santé, 201 sites d’archéologues, 100 installations sportives, 108 universités et 20 établissements médiatiques ont été détruits

Pendant ce temps, le centre a mis à 5,193 le nombre d’établissements commerciaux détruits. Il a ajouté que 641 magasins alimentaires, 476 navires-citernes, 515 marchés publics et centres commerciaux, 294 stations-service, 254 usines, 216 navires-citernes, 179 fermes avicoles et 1 376 champs agricoles ont été ciblés et endommagés par les grèves de la coalition dirigées par l’Arabie Saoudite. Riyad a lancé l’attaque contre le Yémen dans le but de restaurer le pouvoir à l’ex-président fugitif Abd Rabbu Mansour Hadi qui est un de ces proches alliés .»

Et la guerre s’est poursuivie depuis avec son cortège de destructions et de victimes.

L’une des dépêches d’Euronews concernant la guerre au Yémen, en date du 26 mars 2017, indique que « cette guerre a déjà fait plus de 7 700 morts, en majorité des civils, et 40 000 blessés. Le pays subit la pire crise humanitaire du monde, avec des risques de famine, ont alerté les Nations Unies. Et les efforts de paix sont au point mort ».

Même des hôpitaux ont été détruits étant l’expression d’une cruauté à son paroxysme :

« Au cours de la même période, « des frappes aériennes menées…dans le nord du Yémen par la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite ont détruit un hôpital soutenu par Médecins Sans Frontières (MSF). Selon cet organisme, le petit hôpital situé dans le district de Haydan dans la province de Saada a été touché par plusieurs raids aériens. Le personnel de l’hôpital et deux patients ont réussi à fuir après la première frappe à 22h30. D’autres raids ont suivi pendant environ deux heures. Un membre du personnel a été légèrement blessé en prenant la fuite. Maintenant que cet hôpital est détruit, au moins 200 000 personnes se retrouvent privées d’accès à des soins médicaux vitaux. « Cette attaque est une nouvelle illustration du mépris total pour les civils au Yémen où les bombardements sont quasi-quotidiens », observe Hassan Boucenine, chef de mission MSF au Yémen » (mondialisation.ca).

Cette guerre est orchestrée par une coalition incluant l’Arabie saoudite et les États-Unis :

Les Saoudiens affirment que leur coalition a largué 90 000 bombes pendant cette guerre qui dure depuis deux ans. Cela fait 123 bombes par jour, 5 par heure, sans aucune bonne raison. Cela ne les a pas du tout aidés. (…)

Les États-Unis fournissent la planification, les renseignements, le ravitaillement en vol et les munitions pour alimenter les bombardements saoudiens. Sans l’appui des États-Unis, cette guerre n’existerait pas ! (Moon of Alabama, 27 mars 2017)

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les combats ont fait plus de 8.000 morts et plus de 44.500 blessés depuis mars 2015 (euronews.com, 15 mai 2017). Cependant ces chiffres sont sous-estimés :

Ces chiffres sont ridicules. Une seule attaque saoudienne, une « double frappe » sur une salle funéraire de Sanaa, a fait plus de 800 victimes à elle toute seule. Le bilan réel de la guerre est plus probablement supérieur à 100 000 victimes. Surtout dans le nord-ouest du Yémen, le long de la frontière saoudienne, où chaque ville et village yéménite a été bombardé jusqu’à la ruine. Que sont devenus les gens qui vivaient là-bas?

Les Saoudiens ont tout simplement menacé l’ONU d’arrêter de fournir de l’argent pour ses efforts de secours, si elle dénonce cette guerre. L’ONU s’est pliée. (Moon of Alabama, 27 mars 2017)

Figure 4. Yémen. Les frappes de la coalition arabe et les États-Unis sèment la mort

Source : http://www.bbc.com/news/world-middle-east-29319423

Le Yémen au bord de la famine. Les appels à l’aide internationale se multiplient (figues 5 et 6)

Le Yémen, au bord de la famine, avertit le chef de l’agence de secours alimentaire de l’ONU, en appelant aux ressources et à l’accès aux populations affligées par la famine (http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=56345#.WM8nb_k19RB).

Il ajoute (13 mars 2017) :

« À moins que la communauté internationale puisse fournir des ressources supplémentaires et que les autorités du Yémen permettent aux travailleurs humanitaires d’avoir accès à des personnes affamées, les familles de certaines des zones les plus insécurisées du pays mourront, a averti le responsable du programme alimentaire d’urgence des Nations Unies. »

« Ertharin Cousin, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), qui est à Aden et Sanaa lors d’une visite de trois jours, a rencontré des familles qui luttent pour nourrir leurs enfants et ont visité des centres de nutrition et des établissements de santé. « C’est une course contre le temps, et si nous n’allons pas augmenter l’assistance pour atteindre ceux qui souffrent d’une insécurité alimentaire grave, nous verrons des conditions de famine dans certaines des zones les plus touchées et inaccessibles, ce qui signifie que les gens vont mourir » Mme Cousin a déclaré ».

« Décrivant la situation comme «déchirante», Mme Cousin a noté que le PAM a atteint un nombre record de 4,9 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire dans le pays en février seulement. L’agence des Nations Unies a l’intention d’atteindre les sept millions de personnes dans le besoin, mais nécessite d’urgence près de 460 millions de dollars, et l’accès par voie maritime et terrestre ».

« « Les humanitaires et les travailleurs humanitaires font une différence au Yémen, car ils ont empêché le Yémen de tomber dans une famine jusqu’à maintenant », a-t-elle déclaré. « Le défi est qu’il y a des zones inaccessibles où les gens souffrent d’une grave insécurité alimentaire. Ce sont les poches qui risquent sérieusement que les personnes qui meurent de faim « , a-t-elle ajouté ».

Selon un rapport du porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Staphane Dujarric, les conditions humanitaires au Yémen sont catastrophiques. Plus de 10 millions de Yéménites ont besoin d’une aide immédiate. Le pays se trouve ainsi dans une situation d’urgence alimentaire considérée comme la plus importante observée dans le monde…en proie à une famine catastrophique. Le Yémen, est au bord de la famine, avertit le chef de l’agence de secours alimentaire de l’ONU, en appelant aux ressources et à l’accès aux zones les plus éprouvées (un.org).

«À cette guerre, très peu médiatisée, est venue s’ajouter une famine qui selon l’ONU menace plus de 17 millions de personnes. (…) Aujourd’hui, la moitié de la population yéménite manque d’eau potable et les ONG ont de plus en plus de difficultés à travailler sur le terrain en raison de l’insécurité et d’un manque d’accès au pays. » (Radio Vatican, 8 juin 2017)

L’agence des Nations Unies a l’intention de secourir les millions de personnes dans le besoin, mais doit disposer de près de 460 millions de dollars de façon urgente et avoir un accès par voie maritime et terrestre. Les humanitaires et les travailleurs humanitaires font une différence au Yémen, car ils ont empêché le pays de tomber dans une famine jusqu’à maintenant », a-t-elle déclaré. Le défi est qu’il y a des zones inaccessibles où les gens souffrent d’une grave insécurité alimentaire. Ce sont les endroits qui risquent sérieusement de voir les gens mourir de faim, a-t-elle ajouté.

Le conflit qui dure depuis deux ans (2015) a aggravé l’insécurité alimentaire chronique dans le pays, qui était déjà considéré comme l’un des plus pauvres du monde.

Selon le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Stephen O’Brien cité par l’Humanité.fr, les deux tiers de la population – 18,8 millions de personnes – ont besoin d’assistance et plus de sept millions « ignorent d’où proviendra leur prochain repas », a-t-il dit en faisant état de déplacements massifs de populations, déracinées par les combats entre forces gouvernementales et houthistes (http://www.humanite.fr/cest-la-pire-crise-humanitaire-dans-le-monde-depuis-1945-alerte-lonu-633240).

Le Yémen est affamé. Même avant la guerre, 90% des aliments de base du Yémen étaient importés. Depuis, les Saoudiens ont bombardé toutes les installations de production alimentaire, les poulaillers et le port. Tous les grands ponts ont été coupés. Il n’y a plus de moyen d’importer de la nourriture dans la capitale Sanaa et dans les autres régions que les Saoudiens assiègent. (Moon of Alabama, 27 mars 2017)

Après des années de soutien américain au dictateur Ali Adullah Saleh, la guerre civile dévaste le Yémen depuis 2014. Son voisin, l’Arabie saoudite, lui-même un des plus cruelles dictatures de la région et un solide allié américain, est devenu nerveux en 2015, et avec le soutien de neuf pays alliés, les Saoudiens se sont mis à opérer d’incessantes frappes aériennes punitives au Yémen, et ils lui ont également imposé un blocage qui a mis fin à l’approvisionnement en nourriture et en fournitures via un port important. Tout cela a été rendu possible par l’arrivée massive d’armements en provenance des États-Unis, pays qui a également mené des frappes aériennes indépendantes, en tuant des dizaines de civils, y compris des femmes et des enfants.(Kathy Kelly, La responsabilité des Etats-Unis dans la famine au Yémen, 22 mars 2017)

Figure 5. Le Yémen, un pays en guerre menacé par la famine. / SALEH AL-OBEIDI/AFP

Source : http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Le-Yemen-guerre-aussi-menace-famine-2017-01-29-1200820852

Figure 6. La famine au Yémen

Photo Tony Karumba/AFP

Source : http://www.humanite.fr/cest-la-pire-crise-humanitaire-dans-le-monde-depuis-1945-alerte-lonu-633240

Conclusion

Le Yémen est affligé par une guerre qui se prolonge et aucun règlement de paix ne pointe à l’horizon. Les Yéménites vivent dans l’angoisse, car ils peuvent à tout moment être la cible de bombardements. Selon l’ONU, le Yémen vit la « pire crise humanitaire » dans le monde depuis 1945. Il s’agit d’un génocide perpétré délibérément par les puissances occidentales qui convoitent les ressources de cette région. Sans l’aide internationale le pays continuera de supporter non seulement les affres de la guerre, mais aussi et surtout la faim.  Cette aide sera difficile à trouver quand la plupart des pays riches priorisent avant tout le budget de la défense pour la guerre et sa préparation comme celui des États-Unis qui a connu une augmentation de 54 milliards de dollars dans celui présenté récemment par l’Administration Trump.

Et les pays occidentaux continuent d’alimenter en armements les membres de la coalition arabe conduite par l’Arabie saoudite qui commet des crimes de guerre et la destruction d’une nation qui s’apparente à un génocide étant appuyée par les États-Unis et par des pays membres de l’UE (http://www.mondialisation.ca/les-ventes-darmements-au-moyen-orient-en-continuelle-expansion/5591253).

Jules Dufour

 

Photo de présentation : Un petit garçon joue sur un morceau d’obus qui a explosé près de son domicile – Photo: Unicef/Mohamed Hamoud

Source de la photo : http://fr.blastingnews.com/international/2017/03/yemen-entre-guerre-et-famine-decryptage-de-la-situation-001581073.html

Notes / références

1. Sources

1) https://www.lorientlejour.com/article/1046474/yemen-18-morts-dans-des-combats-et-des-raids-aeriens-sur-la-cote-ouest.html [archive]

2) « Yémen: les rebelles houthis nomment une délégation en vue des pourparlers de paix » [archive], sur L’Orient-Le Jour (consulté le 25 décembre 2015).

3) « Cinq questions pour comprendre le conflit au Yémen » [archive] (consulté le 28 décembre 2015).

4) « Yémen: retour sur une année de conflit – Moyen-Orient – RFI » [archive], sur rfi.fr (consulté le 28 décembre 2015),

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_y%C3%A9m%C3%A9nite_(depuis_2014).

 2. « Conflit au Yémen: qui combat qui ? » [archive] (consulté le 28 décembre 2015). Éditions Larousse, « Encyclopédie Larousse en ligne – Yémen en arabe al-Yaman République du Yémen » [archive] (consulté le 28 décembre 2015). « Premier revers important des Houthis dans le sud du Yémen » [archive], sur L’Obs (consulté le 28 décembre 2015). (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_y%C3%A9m%C3%A9nite_(depuis_2014).

Références

AFP. 2017. Sept millions de Yéménites proches de la famine. Journal Le Devoir, le 22 février 2017, p. B 5.

AFP. 2017. Un « grave risque » de famine plane sur le Yémen. Journal Le Devoir, le 28 février 2017. En ligne : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/492815/un-grave-risque-de-famine-plane-sur-le-yemen

BB AL MANAR. 2016. Saudi Body Count In Yemen Reaches 30,000 Civilians, So Far. 600 Days of Saudi Aggression on Yemen–Civilian Casualties Surpass 30,000. ThereAreNoSunglasses American Resistance To Empire. Le 15 novembre 2016. En ligne : https://therearenosunglasses.wordpress.com/2016/11/15/saudi-body-count-in-yemen-reaches-30000-civilians-so-far/

CARE. En ligne : http://care.ca/

CARE. En ligne :

http://care.ca/?s_src=ENEWS&s_subsrc=ENEWS1&utm_campaign=enews1&utm_medium=email&utm_source=header

CHITOUR, Chems Eddine. 2017. Les Yéménites en perdition : Guerre de religion ou guerre pour le pétrole ? Mondialisation.ca. Le 26 mars 2017. En ligne : http://www.mondialisation.ca/les-yemenites-en-perdition-guerre-de-religion-ou-guerre-pour-le-petrole/5581772

CHOSSUDOVKY, Michel. 2015. The War on Yemen, America’s Plans to Use Nuclear Weapons against the Middle East. Global Research. Le 2 juin 2015. En ligne : http://www.globalresearch.ca/the-war-on-yemen-americas-plans-to-use-nuclear-weapons-against-the-middle-east/5453065

DUFOUR, Jules. 2015. Le bombardement des hôpitaux en Afghanistan, en Syrie et au Yémen. La cruauté poussée à son paroxysme. Mondialisation.ca. Le 30 octobre 2015. En ligne : http://www.mondialisation.ca/le-bombardement-des-hopitaux-en-afghanistan-en-syrie-et-au-yemen-la-cruaute-poussee-a-son-paroxysme/5485603

DUFOUR, Jules. 2017. Les ventes d’armements au Moyen-Orient en continuelle expansion. Les destinataires privilégiés : Israël, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Émirats. Mondialisation.ca. Le 23 mai 2017. En ligne : http://www.mondialisation.ca/les-ventes-darmements-au-moyen-orient-en-continuelle-expansion/5591253

EURONEWS. 2017. YÉMEN. Malnutrition : 30 millions de personnes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le 28 mars 2017. En ligne : http://fr.euronews.com/2017/03/28/malnutrition-30-millions-de-personnes-touchees-au-moyen-orient-et-en-afrique-du

EURONEW. 2017. Nouvelle mise en garde du HCR sur la famine dans la Corne de l’Afrique. Le 12 avril 2017. En ligne : http://fr.euronews.com/2017/04/12/nouvelle-mise-en-garde-du-hcr-sur-la-famine-dans-la-corne-de-l-afrique

EURONEWS. 2017. GRAVE ÉPIDÉMIE DE CHOLÉRA AU YÉMEN : L’ÉTAT D’URGENCE DÉCRÉTÉ. Le 15 mai 2017.é En ligne : http://fr.euronews.com/2017/05/15/grave-epidemie-de-cholera-au-yemen-letat-durgence-decrete

GAIST, Thomas. 2017. Les guerres et les interventions impérialistes alimentent la crise des réfugiés en Afrique. wsws.org 9 mars 2017 et Mondialisation.ca. Le 10 mars 2017. En ligne : http://www.mondialisation.ca/les-guerres-et-les-interventions-imperialistes-alimentent-la-crise-des-refugies-en-afrique/5578865

KELLY, KATHY. 2017. La responsabilité des États-Unis dans la famine au Yémen. Counterpunch. Le 22 mars 2017. Mondialisation.ca. Le 24 mars 2017. En ligne : http://www.mondialisation.ca/la-responsabilite-des-etats-unis-dans-la-famine-au-yemen/5581617

L’HUMANITE.FR. 2017. C’est la « pire crise humanitaire » dans le monde depuis 1945 alerte l’ONU. AFP. Le 12 mars 2017. En ligne : http://www.humanite.fr/cest-la-pire-crise-humanitaire-dans-le-monde-depuis-1945-alerte-lonu-633240

LENDMAN, Stephen. 2017. Trump Wants Regime Change in Syria, Extended US Led Wars in Yemen, Afghanistan, South Sudan. Global Research. Le 25 avril 2017. En ligne : http://www.globalresearch.ca/trump-wants-regime-change-in-syria/5586882

NEWS. 2017. Yemen crisis: Who is fighting whom? Le 28 mars 2017. En ligne : http://www.bbc.com/news/world-middle-east-29319423

L’OBS. 2017. Famine dans 4 pays : la « pire crise humanitaire » depuis 1945 selon l’ONU. Le 14 mars 2017. En ligne : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170313.OBS6481/famine-dans-4-pays-la-pire-crise-humanitaire-depuis-1945-selon-l-onu.html

L’OBS. 2017. Soudan du Sud, Somalie, Nigeria, Yémen : la catastrophe est imminente, avertit un haut responsable des Nations unies. Le 14 mars 2017. En ligne : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170313.OBS6481/famine-dans-4-pays-la-pire-crise-humanitaire-depuis-1945-selon-l-onu.html

MOON OF ALABAMA. 2017. Les États-Unis vont renforcer leur implication militaire contre un Yémen affamé. Moonofalabama, le 27 mars 2017. Mondialisation.ca. Le 3 avril 2017. En ligne : http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-vont-renforcer-leur-implication-militaire-contre-un-yemen-affame/5583244

 NABA, René. 2017. Yémen An III : La guerre à huis clos d’un « rogue state ». madaniya.info. Mondialisation.ca. Le 24 mars 2017. En ligne : http://www.mondialisation.ca/yemen-an-iii-la-guerre-a-huis-clos-dun-rogue-state/5581609

OXFAM international. En ligne : https://www.oxfam.org/fr

OXFAM Québec. 2017. Urgence famine. En ligne : http://oxfam.qc.ca/urgences/urgence-famine/?gclid=CNWu96-Vi9MCFQmBswodWCYJeA

RADIO VATICAN, ,Guerre, famine, épidémies : le Yémen au bord du gouffre, 8 juin 2017 En ligne : http://fr.radiovaticana.va/news/2017/06/08/guerre,_famine,_épidémies__le_yémen_au_bord_du_gouffre/1317827

ROTIVEL, Agnès. 2017. Le Yémen, en guerre, est aussi menacé par la famine. La Croix et AFP. Le 29 janvier 2017. En ligne : http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Le-Yemen-guerre-aussi-menace-famine-2017-01-29-1200820852

WIKIPÉDIA. Guerre civile yéménite (depuis 2014). Dernière mise à jour : Le 26 mars 2017. En ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_y%C3%A9m%C3%A9nite_(depuis_2014)

WIKIPÉDIA. Opération Tempête décisive. Dernière mise à jour : Le 31 mars 2017. En ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Temp%C3%AAte_d%C3%A9cisive

WORLDOMETERS. Statistiques mondiales en temps réel. En ligne : http://www.worldometers.info/fr/Annexe I.

 

Annexe 1

Le rassemblement à Sanaa, au Yémen, où jusqu’à 1 million de personnes ont condamné la guerre que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis mènent depuis deux ans.

Les chiites Houthis, fidèles à l’ex-président Saleh, ont voulu démontrer leur puissance en réunissant plusieurs centaines de milliers de manifestants, certains venant de régions (le 23 avril 2017), dans le centre de la capitale, Saana. Ils ont scandé des slogans hostiles à l’Arabie saoudite, qui conduit la coalition militaire arabe qui tente de les déloger. Ils ont surtout promis de “résister jusqu’au bout…Notre volonté et notre résistance sont plus puissantes que les roquettes saoudiennes, leurs avions et leurs armes, a assuré un manifestant, Saeed Al Hidary. Les agresseurs tuent les nôtres mais ils ne pourront jamais mettre le peuple du Yémen à genoux.” “Nous allons rester unis face à l’agresseur, poursuit Saleh Hazal. Il ne parviendra jamais ni à nous vaincre ni à nous humilier » (http://fr.euronews.com/2017/03/26/yemen-demonstration-de-force-des-rebelles-contre-la-coalition-militaire-menee).

Annexe II.

Message envoyé par Oxfam – Québec le 23 mars 2017

20 millions de personnes ont besoin de vous. Le monde est sur le point d’assister à quatre famines, soit au Soudan du Sud, au Nigéria, en Somalie et au Yémen en 2017, un événement sans précédent.

Il y a deux semaines, j’étais au Yémen et j’ai pu constater à quel point la situation s’aggravait rapidement. La sécheresse et les conflits armés sont les principales causes de cette crise. En janvier, deux provinces étaient en état d’urgence alimentaire; en mars, ce sont 10 provinces.

De plus, le conflit fait en sorte que les denrées sont chères. J’ai rencontré des mères qui ne savaient pas comment elles allaient nourrir leur famille. Il est impératif qu’on leur vienne en aide.

Si aucun effort n’est fait maintenant, ce sont des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes qui risquent de mourir dans les prochaines semaines. Le temps presse, mais je sais qu’ensemble, nous pouvons sauver des vies.

(Jean-Baptiste Lacombe, Chargé de programmes – humanitaire Oxfam-Québec)



Articles Par : Prof. Jules Dufour

A propos :

Jules Dufour, Ph.D., C.Q., géographe et professeur émérite. Chercheur-associé au Centre de recherche sur la Mondialisation, Montréal, Québec, Canada.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]